1942: Naissance du Service International de Radio-Canada

Avant la Seconde Guerre mondiale, l’idée de doter le Canada d’une radio internationale avait déjà été évoquée. Des études concluaient que le Canada avait besoin d’un service de radiodiffusion qui donnerait au monde le point de vue canadien.

Le 18 septembre 1942, le Service international de Radio-Canada est créé. L’adoption d’un décret gouvernemental mène à la création d’un service de radiodiffusion sur ondes courtes à l’intention des membres des Forces armées canadiennes déployés à l’étranger pendant la Seconde Guerre mondiale. L’objectif est alors de leur donner des nouvelles et d’offrir des émissions de divertissements en provenance du pays.

Le 25 décembre 1944, des émissions spéciales, en français et en anglais, sont diffusées à l’intention des troupes canadiennes en Europe.

Deux mois plus tard, le 25 février 1945, le Service international de Radio Canada est inauguré. Les émissions sont diffusées dans les deux langues officielles du Canada, le français et l’anglais et dans une première langue étrangère, l’allemand.

Toutes les émissions étaient dirigées vers la Grande-Bretagne et le reste de l’Europe de l’Ouest. Des rapports d’écoute de l’époque indiquent que le Service international avait le signal sur ondes courtes le plus clair de toute l’Amérique du Nord.


0421_009 (1)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *