Nos Vidéos

0 / 4472

La Bestia, train de la mort des migrants mexicains

 

Les États-Unis font face à un afflux sans précédent de migrants d’Amérique centrale. Parmi eux, un grand nombre de mineurs, des enfants parfois non accompagnés. Ces migrants voyagent à travers le Mexique au prix de périls de plus en plus grands et chevauchent « La Bestia » (la bête), aussi appelée le « train de la mort ».

 

Un reportage de Jean-Michel Leprince – Radio-Canada

 

 

Reportage diffusé en octobre 2007 par l’émission Enquête de Radio-Canada

 

Du Trafic de réfugiés au Canada

La frontière canadienne est-elle une passoire? Les journalistes Jean-Michel Leprince, de Radio-Canada, et Pablo Gomez Barrios et Martin Movilla, de Radio-Canada international, ont découvert l’existence d’un système complexe de trafic de réfugiés entre la Colombie et le Canada.

 

Le reportage -diffusé à l’émission Enquête, en 2007- explique les rouages d’un système ayant permis à des centaines de faux réfugiés colombiens d’entrer au pays.

 

Des conditions difficiles pour les réfugiés au Canada

 

En voulant dissuader les fraudeurs de l’immigration, le Canada a-t-il fermé ses portes aux véritables réfugiés? Jean-Michel Leprince et André Gariepy

Un reportage de Jean-Michel Leprince – Radio-Canada

 

Partie 1

 

Partie 2

 

 

Migrants sans voix politique : Pierre va récupérer la vidéo

 

Il est le porte-parole des sans-voix. Depuis trois ans, le Canadien François Crépeau occupe la fonction de rapporteur spécial des Nations unies sur les droits des migrants. Dans une entrevue au Téléjournal, il rappelle aux pays d’accueil leurs responsabilités.

Entrevue d’Azeb Wolde-Giorghis – Radio-Canada

 

 

Tendances mondiales sur les réfugiés 2013 –

Juin 2014

 

Plus de 51 millions de personnes sont désormais déracinées dans le monde, c’est la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale. La moitié de la population réfugiée en 2013 était composée d’enfants; c’est le plus grand nombre d’enfants déracinés depuis 10 ans.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *