Lori Idlout est réélue au Nunavut

Montage des photos de James Arreak, Lori Idlout et Kilikvak Kabloona.
Lori Idlout, du Nouveau parti démocratique, a été réélue dans la circonscription du Nunavut. (Photo : Radio-Canada)

Un texte d’Angie Isnel

Au Nunavut, la députée sortante Lori Idlout, du Nouveau Parti démocratique, a été réélue.

Selon les résultats préliminaires, elle termine avec 2945 votes, contre 2868 pour Kilikvak Kabloona, du Parti libéral, et 2055 pour le candidat conservateur, James Arreak.

Les votes sont restés serrés mardi matin avec le dépouillement de deux boîtes de scrutin, dont les bulletins spéciaux comptés à Ottawa.

La candidate libérale a félicité sa rivale pour sa victoire dans une publication sur Facebook et s’est déclarée fière de sa campagne électorale.

Nous avons constitué une équipe de campagne composée uniquement d’Inuit, ce qui a permis de faire entendre de nouvelles voix.

Lori Idlout
La députée sortante Lori Idlout, du Nouveau Parti démocratique, a été réélue. (Photo : Radio-Canada/Juanita Taylor)

Le premier ministre du Nunavut, P.J Akeeagok, a également félicité la néo-démocrate et s’est réjoui de l’attention portée au territoire pendant la campagne.

“C’était formidable de voir l’attention portée sur les discussions autour de la sécurité et de la souveraineté de l’Arctique, de la sécurité énergétique ou de l’exploitation du potentiel économique de notre pays, en cherchant des moyens de diversifier notre économie, dit P.J Akeeagok, premier ministre du Nunavut.”

Selon les données préliminaires d’Élections Canada, c’est près de 37 % des électeurs inscrits qui ont voté. En 2019, il s’agissait de 34 %.

Historique

Lors des élections fédérales de 2019, le Nunavut a élu un représentant du NPD pour la première fois depuis celles de 1982. Le NPD a été réélu en 2021.

En 2015, Hunter Tootoo a remporté le siège en tant que candidat libéral. Avant cela, Leona Aglukkaq avait gagné pour les conservateurs en 2008 et 2011. Elle avait été nommée ministre de la Santé puis ministre de l’Environnement par l’ancien premier ministre Stephen Harper.

Avant cela, Nancy Karetak-Lindell, originaire d’Arviat, a occupé le siège pour les libéraux pendant plus d’une décennie.

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *