Le Nord félicite ses nouveaux représentants

Maintenant que les Canadiens se sont prononcés et que les bulletins de vote ont été dépouillés, c’est au tour des félicitations de fuser pour les élus des élections fédérales de lundi.
J’adresse mes plus sincères félicitations à Mark Carney pour son élection au poste de premier ministre du Canada. Parce qu’il est né à Fort Smith, Mark Carney entretient un lien avec les Territoires du Nord-Ouest, région qui n’a jamais revêtu une importance aussi cruciale pour l’avenir du Canada en matière de leadership et de potentiel, écrit le premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, R.J. Simpson.
Il félicite également Rebecca Alty, qui représentera le territoire sous la bannière des libéraux à la Chambre des communes, prenant ainsi la relève de Michael McLeod qui a pris sa retraite après trois mandats comme député.

R.J. Simpson se réjouit de travailler en partenariat avec le nouveau gouvernement et la nouvelle députée sur des questions d’économie, d’infrastructures et de sécurité de l’Arctique.
Fière Ténoise, elle comprend la réalité que vivent les résidents du territoire, ainsi que les défis et les possibilités que celui-ci présente, indique-t-il.
Le premier ministre du Yukon, Ranj Pillai, félicite également le nouveau premier ministre Mark Carney et Branden Hanley pour leur victoire. Il se dit prêt à collaborer avec Ottawa, notamment sur les questions énergétiques du territoire, mentionnant au passage le projet de connexion du réseau électrique du Yukon à celui du reste du pays.
Le Yukon est prêt à travailler avec le gouvernement fédéral pour renforcer et protéger l’économie canadienne et sa souveraineté, écrit Ranj Pillai dans une déclaration.
Au Nunavut, le premier ministre P.J Akeeagok se réjouit également de collaborer avec Mark Carney.

Il ajoute être enthousiaste à l’idée de continuer à travailler avec Lori Idlout sur plusieurs projets à Ottawa. Il fait référence au port de Qikiqtarjuaq pour renforcer l’industrie de la pêche, à l’accord avec le Manitoba pour construire un corridor énergétique et aux investissements pour la sécurité de l’Arctique.
Nous avons déjà fait avancer ces initiatives, mais il y a bien d’autres choses à faire, comme l’accessibilité, le problème du logement dans tout le Nord, qui a été considéré par tous les candidats pendant les élections, dit-il.
La société Makivvik, un organisme politique voué à la défense des intérêts des Inuit du Nunavik, félicite de son côté la candidate libérale Mandy Gull-Masty, qui a remporté la circonscription d’Abitibi–Baie-James–Nunavik–Eeyou.

Nous sommes heureux de voir une femme autochtone élue pour représenter notre région à Ottawa, souligne le président de Makivvik, Pita Aatami.Mandy Gull-Masty comprend les réalités de nos communautés et nous sommes heureux qu’elle ait pris le temps de visiter le Nunavik durant sa campagne.
Pita Aatami ajoute qu’il est important que la région soit représentée par une personne ayant vécu une expérience similaire à celle des résidents du Nunavik et que son élection marque un pas dans la bonne direction.
Espoirs et attentes des francophones
Les francophones se réjouissent également des résultats de ces élections et se disent prêts à continuer de travailler avec le gouvernement libéral. Du côté du Nunavut, l’Association des francophones offre également ses félicitations à Lori Idlout pour sa réélection.
Nous sommes impatients de voir la dynamique de son élection se traduire par des propositions concrètes aux enjeux spécifiques du Nord, souligne le président de l’Association des francophones du Nunavut, Goump Djalogue.

Pour la présidente de l’Association franco-yukonnaise, Edwine Veniat, si la réélection de Brendan Hanley au territoire n’est pas une grande surprise, elle est bien accueillie, puisque le député libéral est considéré comme un allier de la francophonie
.
Pour nous, c’est une bonne nouvelle dans le sens où l’Association a de bonnes relations avec lui. On le voit comme un bon champion de la francophonie au niveau territorial, dit-elle.
L’Association continuera toutefois d’insister sur le retour d’un ministère des Langues officielles, un portefeuille qui s’était retrouvé sous l’égide du nouveau ministère de la Culture et de l’Identité canadiennes dans le premier Cabinet de Mark Carney. Ça nous semble primordial.
Le secteur minier espère des changements
La Chambre des mines du Yukon se prépare à poursuivre son travail avec le député Brendan Hanley pour faire avancer ses priorités, notamment les permis, les ports d’exportations, l’énergie et les routes d’accès.
En particulier, autant avec le député Hanley qu’avec le Parti libéral qui revient au pouvoir, nous espérons que les modifications de la Loi sur l’évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon, comme c’est indiqué dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024, iront de l’avant rapidement, écrit le directeur général de la Chambre des mines, Jonas Smith.
Avec des informations de Claudiane Samson et de l’émission Panorama
À lire aussi :