Aux T.N.-O., l’élection de Rebecca Alty suscite de fortes attentes

Vue sur une route enneigée.
Les projets d’infrastructure sont au coeur des attentes aux Territoires du Nord-Ouest. (Photo : Radio-Canada /Delphine Jung)

L’arrivée de la libérale et ancienne mairesse de Yellowknife, Rebecca Alty, à titre de députée de la circonscription des Territoires du Nord-Ouest au Parlement ravive les attentes de nombreux Ténois.

Je pense que la route s’ouvre devant nous et que nous allons pouvoir avancer, lance le grand chef de Dehcho, Herb Norwegian. Il espère que le nouveau gouvernement minoritaire libéral va s’intéresser davantage à sa région.

Pour lui, le discours de victoire du premier ministre Mark Carney, né au territoire, a abordé les thèmes de l’humilité et du partage et l’importance de travailler avec les Premières Nations.

J’espère que nous allons pouvoir nous remettre au travail et faire ce qui est important pour nos peuples, a déclaré M. Norwegian.

Il est convaincu que le nouveau gouvernement réussira à résoudre les problèmes urgents qui touchent le Dehcho, ce qui lui semble plus facile à mettre en place avec un gouvernement minoritaire que lorsque le parti au pouvoir est majoritaire.

Le [type de gouvernement] n’a pas fondamentalement changé et c’est un bon point pour le Dehcho. Nous avons quelques gros projets sur lesquels il est nécessaire d’avancer rapidement.

Dans une rencontre à Yellowknife avec le premier ministre R.J. Simpson, la semaine dernière, le grand chef Norwegian a exprimé son souhait de voir s’accélérer la réalisation des projets en cours au Dehcho.

Notre communauté fait le lien avec d’autres communautés des T.N.-O. Nous avons besoin de conclure de bons accords de façon à ce que le reste du Nord puisse en bénéficier. C’est très important pour nous.

Une femme se tient devant des pancartes à son nom pour le Parti libéral du Canada, à Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest, le 28 avril 2025.
Mairesse de Yellowknife depuis 2018, Rebecca Alty est la nouvelle députée fédérale des Territoires du Nord-Ouest. Avant de se lancer en politique fédérale, elle a été conseillère municipale pendant six ans. (Photo : Radio-Canada/Sarah Xenos)

Faire connaître les besoins des T.N.-O. à Ottawa

Les libéraux et les conservateurs ont consacré une partie de leurs campagnes à expliquer leur approche de la souveraineté en Arctique et à promettre une hausse des moyens consacrés à la défense du Grand Nord.

Mark Carney a notamment promis d’augmenter le budget des Forces armées et d’investir dans l’achat d’équipement, dont de nouveaux sous-marins.

Il a aussi promis de nouveaux brise-glaces et a proposé de modifier le mandat de la Garde côtière canadienne, tout en lui fournissant plus d’équipements de façon à renforcer les opérations de surveillance maritime.

De leur côté, les dirigeants du Sahtu espèrent la réalisation du projet de la route Mackenzie Valley, qui doit connecter la région au sud du territoire en toutes saisons. Selon le député territorial du Sahtu, Danny McNeely, la route Mackenzie Valley est une priorité absolue pour la région.

Il se dit impatient de travailler avec Rebecca Alty afin de relever les autres défis de sa région, comme les diverses dépendances et le manque d’accès aux soins de longue durée.

Un brise-glace se fraie un chemin sur le fjord en hiver.
De nouveaux brise-glaces devraient renforcer les capacités de surveillance des côtes. (Photo : Radio-Canada/Mireille Chayer)

Le maire d’Inuvik, Peter Clarkson, dit que le territoire pourrait tirer profit du fait d’être représenté par une députée fédérale du parti au pouvoir.

Il considère le coût de la vie, la sécurité de l’Arctique et la lutte contre la criminalité comme les principaux défis de la région. Je ne connais pas une seule localité où se loger ne soit pas un problème, dit-il.

En élisant des députés libéraux, le Yukon et les T.N.-O. devraient avoir plus de poids à Ottawa […]. Nous espérons que le premier ministre et le gouvernement feront de l’Arctique une priorité.

Envoyer un message clair

Le député territorial de Range Lake, Kieron Testart, souhaite que le gouvernement fédéral travaille avec l’opposition de façon à défendre la souveraineté du Canada et sa protection en baissant les barrières tarifaires, en construisant des logements et en ramenant la croissance économique.

Vue aérienne en été d'une centrale hydroélectrique aux Territoires du Nord-Ouest.
Le projet d’expansion de la centrale hydroélectrique Taltson est particulièrement important pour les députés locaux. (Photo : ministère de l’Infrastructure)

Le député territorial de Yellowknife-Centre, Robert Hawkins, souhaite quant à lui attirer l’attention de Rebecca Alty sur la route de la Province géologique des Esclaves, sur l’expansion de la centrale électrique de Taltson et sur les réglementations qui régissent le secteur minier autour de la route de la vallée du Mackenzie.

Pour lui, l’économie est le dossier le plus urgent. Il appelle à faire bloc derrière l’unique députée fédérale pour faire avancer les dossiers.

Avec les informations de La Presse canadienne

À lire aussi :

Radio-Canada

RCI c'est le service multilingue de CBC/Radio-Canada qui permet de découvrir et surtout de comprendre et de mettre en perspective la réalité de la société canadienne, ses valeurs démocratiques et culturelles.

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *