Le Danemark signe un accord sur les munitions

Une adaptation d’un texte d’Eye on the Arctic
Le Danemark a signé un contrat avec le géant norvégien de la défense Nammo afin de rétablir la production nationale de munitions.
L’accord prévoit que Nammo Denmark A/S rétablisse une nouvelle installation de production à Elling, au Danemark.
Le ministère danois de la Défense a accepté de prendre une participation de 15 % dans Nammo Denmark A/S, ce qui fait de l’État danois un copropriétaire de l’entreprise.
Cette décision vise à garantir un approvisionnement constant et sûr en munitions, ce qui est devenu de plus en plus urgent à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Il est très important que le Danemark et les alliés européens remplissent leurs stocks de munitions », a déclaré Troels Lund Poulsen, ministre danois de la Défense, dans un communiqué.
« Je suis donc heureux que, grâce au financement du Fonds d’accélération, nous ayons conclu un contrat avec Nammo et que nous puissions maintenant commencer les travaux de construction et la production de munitions au Danemark. »
L’installation produira des obus d’artillerie et des munitions de plus petit calibre, ce qui permettra au Danemark de réduire sa dépendance à l’égard des fournisseurs étrangers.
« Il s’agit de sécurité, de coopération nordique, d’un engagement commun et d’une perspective à long terme », a affirmé le PDG de Nammo, Morten Brandtzæg.
« Nous vivons une époque de grande agitation géopolitique, où le monde change tous les jours. La défense et l’autosuffisance sont donc en tête des grands agendas. »

Selon le gouvernement danois, le projet aura un impact sur les résidents, car il faudra créer une vaste zone de sécurité nécessitant l’expropriation de certaines propriétés.
L’ouverture de l’installation est prévue pour 2027.
À lire aussi : |