1,8 million $ pour renforcer les « infrastructures naturelles » au Yukon

Affiche du Yukon avec la mention « plus grand que nature »
Selon Logement, Infrastructures et Collectivités Canada, le Fonds pour les infrastructures naturelles soutient des projets utilisant des approches naturelles ou hybrides afin d’accroître la résilience au changement climatique, réduire les émissions de carbone, protéger et préserver la biodiversité et l’habitat faunique, ainsi que favoriser l’accès des Canadiens à la nature. Photo : Vincent Bonnay/ Radio-Canada

Afin de prévenir les effets des crues et renforcer la résilience face aux changements climatiques, le gouvernement fédéral a annoncé un investissement de plus de 1,8 million de dollars pour améliorer les « infrastructures naturelles » de deux communautés du Yukon.

À Teslin, près de 450 mètres du littoral du lac seront restaurés, un enrochement de protection sera installé et des espèces végétales indigènes seront plantées.

Le rivage sera nivelé afin d’y aménager un sentier pédestre accessible au public, avec signalisation.

Ce projet s’inscrit dans le plan communautaire d’atténuation des inondations, élaboré en partenariat par le Conseil Tlingit de Teslin et le village de Teslin, explique la cheffe du conseil de Teslin Tlingit, Elizabeth Bosely Kaa Saa Dé Hani.

La communauté de Teslin, située dans le sud du territoire du Yukon. (Photo : Philippe Morin/CBC)

À Dawson City, le financement soutiendra un projet de prévention des inondations pour la ferme de Tr’ondëk Hwëch’in.

Une berme d’environ 340 mètres sera construite, accompagnée de plantations de baies comestibles et de plantes vivaces, afin de diriger l’eau de ruissellement et de protéger la terre contre l’érosion.

Le réseau existant de sentiers sera également amélioré et étendu.

Par ailleurs, un espace vert sera aménagé entre l’hôpital local et un établissement de soins de longue durée.

Dawson City, au Yukon, dans le nord-ouest du Canada. (Photo : Michael Edwards)

Teslin et Dawson City sont comme tant d’autres communautés autochtones et nordiques qui se retrouvent en première ligne face aux effets du changement climatique, et je salue leurs efforts continus pour affronter de front ces problèmes, tout en augmentant la sécurité alimentaire et en rendant ces espaces naturels plus accessibles, a affirmé Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord.

« Nos collectivités nordiques prospèrent lorsque les solutions naturelles sont utilisées à leur plein potentiel », a déclaré Brendan Hanley, secrétaire parlementaire de la ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique.

« Nous investissons dans des projets d’infrastructures naturelles qui aideront à atténuer les répercussions du changement climatique, comme les inondations, tout en créant des jardins accessibles et importants sur le plan culturel, dont les communautés pourront profiter pendant de nombreuses années », ajoute Brendan Hanley. (Photo : Radio-Canada/ Vincent Bonnay)

Logement, Infrastructures et Collectivités Canada investit 1 446 000 $ dans ces projets dans le cadre du Fonds pour les infrastructures naturelles (FIN).

La contribution de Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada s’élève à 432 573 $ pour le projet de Teslin dans le cadre du Programme « Se préparer aux changements climatiques dans le Nord ».

À lire aussi :

Plus de 18,7 millions $ au Yukon pour renforcer les infrastructures
Investir dans les infrastructures, une priorité électorale au Yukon
Financement d’infrastructures liées à l’eau : le Yukon a peur de ne pas pouvoir suivre

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Laisser un commentaire

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette.
Nétiquette »

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *