(À gauche) Le 14 mai des Palestiniens protestent dans la bande de Gaza près de la frontière israélienne, (à droite) des dignitaires dont le pm d'Israël Benyamin Nétanyahou et des membres de la famille Trump applaudissent lors de l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem. (Photo: AP/La Presse canadienne)

Ambassade américaine à Jérusalem : une façon de contourner le droit international

Lundi, deux membres de la famille de Donald Trump participaient à l’inauguration de l’ambassade américaine à Jérusalem, alors qu’auparavant elle était à Tel-Aviv. Le 14 mai a été choisi pour rappeler le 70e anniversaire de la création de l’État hébreu.

Au même moment, des affrontements reprenaient le long du mur qui sépare la bande de Gaza et l’État d’Israël. Le bilan est de 60 morts et de plusieurs centaines de blessés.

Pour Rachad Antonius, spécialiste du Proche-Orient, le geste américain consacre l’annexion de Jérusalem et fait fi du droit international qui considère encore cette ville comme étant un territoire occupé.

« Le fait que le président Trump fasse ce mouvement signifie qu’au-delà du conflit lui-même c’est le droit international qui est sapé. Et, ça comme précédent, ça risque d’être assez grave. Et en plus pour les Palestiniens, ça signifie que la plus grande puissance mondiale consacre une annexion que le droit international considère comme illégale. »

Quelles sont les conséquences géopolitiques de ce geste pour les Palestiniens, refoulés dans la bande de Gaza, qui luttent pour leur survie dans des conditions qui se sont grandement détériorées ces 10 dernières années?

Rachad Antonius, professeur de sociologie à l’UQAM, analyse la situation et la position du Canada sur cette question au micro de Maryse Jobin.

Écoutez

Rachad Antonius, professeur à l’UQAM et spécialiste du Proche-Orient Photo : Courtoisie

En complément

Violences dans la bande de Gaza : le médecin canadien, Tarek Loubani, fait partie des blessés (RCI)

L’enterrement du processus de paix israélo-palestinien (Une analyse de François Brousseau)

Journée meurtrière à Gaza (quotidien La Presse)

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.