Un webmagazine pour créer des ponts

Un webmagazine pour créer des ponts
Photo Credit: IS / iStock

L’Outarde libérée – clin d’œil dans le titre, passion dans les textes

Non, il ne s’agit pas d’un reportage sur un animal sauvage enfermé quelque part par un triste sire et sauvé des griffes du monstre par une équipe de valeureux entêtés sans peur et sans reproche.

Bon, d’accord, ils et elles sont des entêtés.

OutardeBleu_petit1« L’Outarde libérée » est un webmagazine tenu à bout de bras par une toute petite équipe de passionnés de journalisme. Il (elle?) est né(e) pour combler un vide : un regard croisé pour tendre les ponts entre, d’une part l’actualité des Français au Québec et, d’autre part,  des réussites québécoises en France.

Ils sont plus de 100 000 Français qui ont fait du Québec leur lieu de vie. Immigrants de première, de seconde, même de troisième génération, Français, Françaises ayant épousé une ou un Québécois, ils et elles sont de plus en plus d’ici, malgré les hivers que certains comptent encore, même après 10 ans. La vie associative française est riche, les réussites économiques foisonnent et les étudiants français arrivent toujours plus nombreux.

Les « idéateurs » et fondateurs de l’Outarde libérée sont des journalistes franco-québécois, ils vivent au Québec depuis plusieurs années, mais, en toute logique, leurs racines restent françaises

 Nathalie Simon-Clerc
Nathalie Simon-Clerc © Gracieuseté l’Outarde libérée

Nathalie Simon-Clerc a suivi (dans le langage du métier on dit « elle a couvert ») pour l’Outarde libérée les récentes élections françaises pour le représentant des Français de l’étranger. Diplômée en gestion d’entreprise de Paris-Dauphine, Nathalie vit au Québec depuis plus de 10 ans. Elle obtient un diplôme en journalisme de l’Université de Montréal, et travaille à la pige pour divers médias (Radio-Canada, La Presse). De plus, elle a fondé un magasin de musique et de cinéma francophones à Montréal.

Nathalie Simon-Clerc est l’invitée au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

Catégories : International, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.