Les amis de Joey, équitation thérapeutique

Les amis de Joey, équitation thérapeutique
Photo Credit: Gracieuseté -lesamisdejoey.com

Quand le cheval devient partenaire thérapeutique

C’est l’histoire d’un bambin autiste auquel son papa s’était proposé de faire rencontrer un cheval. Pourquoi? Tout simplement comme ça, parce que! Dès les premiers moments passés avec l’animal, l’enfant, habituellement silencieux ou n’utilisant que des monosyllabes, s’est mis à lui raconter un tas de trucs.

Éliane Trempe a été témoin de ce moment privilégié.

Toute sa vie, Éliane Trempe a adoré les chevaux et tout ce qui entoure la relation avec cet animal majestueux. Elle a complété une série de formations qui toutes menaient vers des compétitions et là, elle décrochait. « Moi ce que j’aime dit-elle, c’est le cheval. »

Cet incident avec l’enfant et le cheval a changé le cours de sa vie et confirmé sa passion pour cet animal qui peut tant nous donner. Elle a complété une autre série de formations, cette fois en « thérapie équine ». (Et non, il ne s’agit pas de de thérapie pour le cheval mais de faire du cheval un complice et un partenaire dans une thérapie).

Gracieuseté lesamisdejoey.com

Gracieuseté lesamisdejoey.com

Depuis, Éliane Trempe a fondé les Amis de Joey, un programme d’équitation thérapeutique reconnu par la FQET, la Fédération Québécoise d’Équitation Thérapeutique et sanctionné par l’ACET, l’Association Canadienne d’Équitation Thérapeutique et elle est directrice du Centre d’Apprentissage en thérapie équine-Québec (CATEQ) situé à Sorel-Tracy, à quelques 70 kilomètres à l’est de Montréal sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent.

 Éliane Trempe au travail
Éliane Trempe au travail © Jean Doyon

Éliane Trempe parle de sa passion et de son bonheur au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

 

Apprenez à écouter ce que votre cheval murmure à votre oreille

Elisabeth de Corbigny éthologue et chuchoteuse équine française

Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.