Les fraises, témoins des beaux jours

Les fraises, témoins des beaux jours
Photo Credit: IS / iStock

Les fraises – Plaisir d’été pour le consommateur soit, mais défi de taille pour le producteur de fraises à jours neutres

Le temps des fraises, c’est le retour des beaux jours, c’est l’arrivée du soleil et du bon air chaud … habituellement. On a toujours l’impression que les fraises locales ne durent que l’espace d’un court laps de temps. Après? Après, c’est le retour des fraises aux hormones de Californie. (Bon, je sais, il n’y a pas d’hormones utilisées dans la production des fruits. C’est une expression, une image, pour parler de fraises au goût fade).

Ça, c’est pour les fraises d’été mais, connaissez-vous les fraises à jours neutres?

 Champ de fraises à jours neurtres
Champ de fraises à jours neurtres © irda.qc.ca

Les fraises à jours neutres sont différentes des fraises  traditionnelles ou à jours courts, celles qu’on savoure maintenant. Elles peuvent produire des fleurs et des fruits en permanence parce qu’elles seraient insensibles à la photopériode qui contrôle normalement l’initiation florale.

Les producteurs de fraises à jours neutres, dans la vallée du Saint-Laurent, peuvent connaître des récoltes jusqu’en octobre. La production de la fraise à jour neutre exige une bonne expérience  de la part des producteurs. Elle n’est pas comparable à la fraise d’été.

C’est quand arrive le moment de prévoir les volumes que le bât blesse. Les grossistes, les supermarchés etc, veulent connaître es volumes potentiels que les producteurs pourront leur livrer trois semaines plus tard.

Difficile, très difficile.

Pour rendre les fraises du Québec plus « concurrentielles, » l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) travaille à l’élaboration d’une méthode, d’une formule, qui permettrait de prévoir les volumes de fraises à être récoltés dans trois semaines.

IRDA-LogoL’IRDA

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement  est une corporation de recherche à but non lucratif, qui a pour mission de réaliser des activités de recherche, de développement et de transfert en agroenvironnement visant à favoriser l’innovation en agriculture, dans une perspective de développement durable.

Carl Boivin, chercheur en régie de l’eau, entreprend la troisième année d’un projet de prévision des volumes de récoltes de fraises à jour neutre.  L’objectif du projet est double: assurer l’accès aux fraises du Québec chez les grands détaillants et ultimement améliorer l’efficacité de l’irrigation et de la fertilisation.

 Carl Boivin
Carl Boivin © irda.qc.ca

Carl Boivin est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.