@*@ Header
@*@ Single
Une ampoule à incadescence

Une ampoule à incadescence
Crédit photo : CBC

Abandon imminent des ampoules à incandescence partout au Canada

2014 est l’année fatidique au Canada pour les ampoules à incandescence classique.

Les ampoules à incandescence de 75 et de 100 watts seront éliminées des étagères de nos commerces dès le 1er janvier 2014.

Puis dans un peu plus d’un an soit le 31 décembre 2014, les consommateurs canadiens ne trouveront plus sur les étagères de leurs magasins des lampes de 40 et 60 watts.

En vertu d’un changement décidé en 2011, les Canadiens doivent s’équiper progressivement de lampes à incandescence halogènes, de lampes à diodes électroluminescentes (DEL) ou d’ampoules fluorescentes compactes (AFC).

Consommateur averti…
Le prix des lampes DEL les plus durables peut s’approcher de 20 $ alors que celui des lampes AFC varie de 2,50 à 4 $.

Une ampoule fluocompacte (AFC). Les Canadiens doivent s'équiper progressivement de lampes à incandescence halogènes, de lampes à diodes électroluminescentes (DEL) ou d'ampoules fluorescentes compactes (AFC).

Une ampoule fluocompacte (AFC). Les Canadiens doivent s’équiper progressivement de lampes à incandescence halogènes, de lampes à diodes électroluminescentes (DEL) ou d’ampoules fluorescentes compactes (AFC). © PC/AP Photo/Robert F. Bukaty

Une mesure annoncée il y a cinq ans

À l’époque, le Canada se présentait comme un leader en la matière, étant le deuxième pays très industrialisé après l’Australie à promettre une législation plus restrictive sur l’utilisation des ampoules à incandescence.

Mais, il a fallu attendre 2014 et non pas 2012 comme prévu initialement en 2007 avant de voir nos vieilles ampoules incandescentes énergivores retirées du marché canadien.

Ce report visait à apaiser les craintes des Canadiens envers les ampoules de remplacement, à commencer par les fluocompactes, qui contiennent de petites quantités de mercure et qui sont encore très peu recyclées.

Ailleurs dans le monde…

  • Différents parlements ont adopté des mesures pour abandonner les ampoules à incandescence classiques.
  • Dans certaines juridictions cela a été fait au travers d’une législation, alors que d’autres pays ont adopté des mesures volontaristes.
  • Cuba a été le tout premier pays de la planète a interdire la vente sur son territoire de toutes les ampoules à incandescence dès 2005. Le Venezuela lui a emboîté le pas la même année.
  • En Argentine, vendre et importer des ampoules à incandescence est interdit depuis le 31 décembre 2010.
  • Le gouvernement australien a annoncé le 20 février 2007, l’interdiction de vendre des lampes à filament pour 2010.
Un lampadaire avec une ampoule DEL à droite et une ampoule traditionnelle à gauche
Un lampadaire avec une ampoule DEL à droite et une ampoule traditionnelle à gauche © Radio-Canada/Mark Chambers

Une bonne blague pas très politiquement correcte, mais bientôt d’actualité…

  • Combien de blondes seront maintenant nécessaires pour changer une ampoule?
  • Récemment, un humoriste a eu cette réponse originale: « Aucune idée, ça fait sept ans qu’on n’en a pas changé une!
Tagués avec : , , , ,
Publié dans : Économie, International, Politique, Science et technologie
@*@ Comments
14 comments on “Abandon imminent des ampoules à incandescence partout au Canada
  1. André dit :

    Rien d’autre qu’une décision pour gonfler un peu plus les coffres gouvernementaux. Pour notre santé? Pour économiser de l’énergie? Leurs arguments sont invalides.

    Utiliser des fluo-compactes? Je ne comprends toujours pas pourquoi ces ampoules sont légales. Elles brûlent les rétines des yeux. Elles scintillent et causent des maux de tête. Et le mercure qu’elles contiennent cause ce qu’on sait depuis longtemps… elles sont pourtant toujours légales, et même suggérées pour remplacer mieux… Incompréhensible.

    Les DEL ne sont guère mieux. Encore une forte dose continue d’UV sur vos rétines. Sans parler de l’éclairage blanc-bleu qui donne à votre salon la même ambience qu’une salle d’attente.

    Elles sont tout de même les plus prometteuses. Laissons-leur encore une dizaine d’années pour être au point.

    Facepalm magistral quand j’ai lu qu’ils nous suggèrent des halogènes pour remplacer les incandescantes… Elles consomment autant, éclairent BEAUCOUP moins et chauffent ÉNORMÉMENT plus!

    Non, je n’arrive pas à voir autre chose que l’argent pour motiver une telle décision. Notre santé? Non. Fluo-compactes et DEL sont plus nocives que les incandescentes. Économies d’énergie? Non. Si mes éclairages chauffent moins, mes radiateurs devront chauffer plus.

  2. Gilles dit :

    Haaa si le prix de ampoule LED peu chuter, on pourras se départir des fluocompact qui sont pleine de mercure et autre produit toxique.

  3. Alain Boutin dit :

    D’autres raisons : pour garder les « rods à souder » au sec, une ampoule de 25 watts ordinaire suffit, placée dans un vieux four à micro-ondes.
    Pour empècher le gel dans un récipient d’eau pour abrever un animal (cheval,chien ou chats). Le récipient placé dans une boîte(métal,bois) isolée. Une seule ampoule ordinaire de 40 ou 60 watts placée sécuritairement sous le récipients suffit. Ce n’est pas possible avec des fluocompactes. Très coûteux mettre des calorifères et manque d’espace.

  4. jean dit :

    Cela et très semple à comprendre Le gouvernement Fai sa pour remplir ses coffres le coût d’une ampoule incandescence et de beaucoup mois dispendieuse doc mois de taxe pour notre bon gouvernement ex : ampoule incandescence a 1$ X 15%taxe =.15¢ pour les coffres, Ampoule Del 20$ X 15%taxe =3.00$ ¢ pour les coffres, pour les personne qui croie que cela se fait pour environnement voir http://www.lenntech.fr/data-perio/ne.htm

    • JP dit :

      Si nescessaire, au lieu d’acheter au quebec ou au canada, achetent les ampoules de remplacement DEL et Halogenes (non les AFC car en mon opinion le mercure utiliser a l’interieur est inacceptable) sur le marche internationnal car nous sommes un peu en retard par rapport a ces tecnologies (cette raison au cout enorme de ces produits dans nos magasins.

      • Gilles dit :

        voici quelque statistique de $$$$

        ampoule de 60 watts consomme 60 watts heure produit 50% de lumière et 50% de chaleur.
        ampoule allogène de 60 watts consomme 60 watts heure produit 20 % de lumière et 80% de chaleurs

        ampoule fluocompacte de 15 watts consomme 15 watts heure dure plus de 7 ans peu éclairé comme une 60 watts incandescente produit 80% de lumière et 20% de chaleurs et lors-quelle est plus bonne elle pollue avec sont mercure.

        une ampoule DEL de 15 watts consomme 15 watts heure dure près de 25 ans peu éclairé comme une 60 watts produit 100% de lumière

  5. Linda Chiasson dit :

    J’avais des ampoules fluocompacte AFC au sous-sol qui ont brulé au point que si nous n’avions pas été a la maison je crois que celle-ci y passait aussi. Du coup, nous sommes revenus aux bonnes vieilles ampoules a incandesance.

  6. Francois Boucher dit :

    Les CFL sont abondamment disponibles partout; Les LEDs commencent à devenir plus disponibles, mais à un prix encore élevé; Il y a cependant possibilité de les acheter via les sites d’annonces et d’encans directement en Chine. J’ai ainsi pu me procurer 10 mini projecteurs à base GU10, qui fournissent autant de lumière que les mini projecteur halogènes équivalent de 50Watts. Puissance consommée par les LEDs? Maximum 12 Watts (maximum parce qu’elles sont utilisables avec un gradateur, ce qui est une caractéristique impossible avec les CFL). Coùt des LEDs? $40 pour 10, soit $4 chacune, livrées à la maison.

    • Jean-Francois dit :

      Premièrement, bravo, si tous le monde en acheté directement en chine ou viendrons nos emplois ! Oui c’est vrais 4$, par contre comment fera tu pour payé 4$ si tu n’a plus d’emplois ! Oui en effet si tous le monde achète sur internet adieu nos magasin et le contact humain ou va ton !
      Si il n’y a pas assez de consommateur dans nos magasin les prix monte parce que il n’en vende pas assez puis tous monte plus chers ! Ensuite le magasin local ferme avec les emploie à bon salaire qui nous permettre de payer 20$ l’ampoule pour laissé place au gros magasin comme
      suce smart qui vend pas chers m’est qui donne des emplois au salaire minimum.
      Après quoi ben pas assez d’argent alors on achète en chine !
      Puis la plus part des canadien se case la tête pour payer leur bill avec des emplois plate parce que ceux qui ont pas ou plein d’argent sont égotiste. :(

  7. Luc Breton dit :

    J’ai récemment acheté en à un prix dérisoire 4 caisses de 200 ampoules incandescentes de 25-40-60 et 100W. L’éclairage aux fluocompactes… pas capable!

    Bonne année!

  8. Nicolas Poulin dit :

    Correction à apporter à votre article. Sur la photo des lampadaires, vous avez inversé votre droite et gauche. En réalité la lumière DEL est à gauche sur la photo. Ces ampoules produise une lumière bleutée. Plusieurs de ces lampadaires ont été installé à st-georges de beauce et sa éclaire beaucoup moins.

    • Joliane dit :

      Les lampadaires installés éclairent moins pour la simple et bonne raison que la ville n’a pas effectuée les études nécessaires et/ou investi assez pour se procurer des lampadaires fournissant la bonne distribution lumineuse. Comme dans tous les domaines, il y a du haut et bas de gamme dans l’éclairage DEL.

  9. Marc Labbé dit :

    Remplacer une ampoule qui consomme 4 X plus d’énergie par une 1000 X plus polluante n’est pas une décision très brillante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *