Hannah Day, 4 ans, attend un don de cellules souches

Hannah Day, 4 ans, attend un don de cellules souches
Photo Credit: Radio-Canada

Hannah, 4 ans, espère un donneur de cellules souches en cette période des Fêtes

Les parents d’une mignonne fillette de quatre ans aux prises avec la leucémie lance un appel à tous afin de trouver un donneur compatible de cellules souches pour sauver leur enfant et espèrent arriver à trouver au cours de la période des Fêtes.

La petite Hannah Day était atteinte d’une tumeur maligne à l’estomac alors qu’elle n’avait que trois ans. Elle s’en est sorti après avoir subi une série de traitements intensifs.

 Hannah au début de décembre, alors que la leucémie a été diagnostiquée
Hannah au début de décembre, alors que la leucémie a été diagnostiquée

Libéré de cette épée de Damoclès qu’est le cancer, Hannah devait se rendre avec ses parents à Disneyland grâce à la fondation Make-A-Wish (Faites un vœu) mais, il y a à peine un mois, les médecins ont découvert qu’elle souffrait de leucémie, sans doute causé par le traitement reçu lorsqu’elle avait trois ans.

Samedi dernier, la petite a été amenée d’urgence à l’hôpital de Victoria, la capitale provinciale de la Colombie-Britannique. En raison du sérieux de son état, elle a été aéroportée à l’hôpital pour enfants de Vancouver, la métropole.

Hanah est toujours aux soins intensifs. Bien qu’elle ne puisse pas encore marcher et qu’elle ait besoin d’aide pour s’asseoir, elle respire librement et s’alimente légèrement.

C’est en fait une petite victoire en soi pour une fillette qui aura passé la plus grande partie de sa vie à l’hôpital, aura été nourrie via un tube, aura subi des batteries interminables de tests, des séances épuisantes de chimiothérapie alors que les médecins tentaient de l’aider à combattre le cancer.

Mais, tout cela ne suffit pas. Ce qu’il lui faut – urgemment – c’est un donneur compatible de cellules souches. Les parents misaient sur la compatibilité possible de la jeune sœur d’Hannah, Hailey qui est âgée de deux ans, mais, malheureusement, la compatibilité n’est pas au rendez-vous.

Maintenant, ils lancent un appel à tous afin que les gens s’inscrivent au OneMatch Stem Cell And Marrow Network. Le réseau OneMatch, géré par la Société canadienne du sang vous permet de vous inscrire facilement, en ligne. Les formulaires y sont en français, en anglais, en chinois, en vietnamien et en arabe.

Les chances de trouver un donneur compatible sont de une sur un million mais, la famille espère que leurs prières en cette période des Fêtes auront l’effet escompté.

Catégories : International, Santé, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.