Matrice de code binaire. Big Brother annoncé pour 1984 a mis 30 ans à surmonter quelques barrières technologiques, mais il est maintenant bien installé dans tous les lieux de travail, auto, et chambres à coucher des Canadiens.

Matrice de code binaire. Big Brother annoncé pour 1984 a mis 30 ans à surmonter quelques barrières technologiques, mais il est maintenant bien installé dans tous les lieux de travail, auto, et chambres à coucher des Canadiens.
Photo Credit: iStockphoto

2014 : l’année du Big Data au Canada au service de Big Brother

Plus rien n’est privé. Il n’y a plus rien de sacré.

Plusieurs incidents rendus publics ces dernières semaines confirment la perte au Canada de nos vies privées

Notre mise à nue collective sans pudeur et sans excuse se poursuit au pays grâce au Big Data qui agit très souvent comme le puissant bras droit du fameux Big Brother.

Il y a longtemps que la véritable question pour les Canadiens n’est plus : comment puis-je faire faire un croque en jambes aux nouvelles technologies de communication qui menace ma vie privée.

En vérité, la vie privée des Canadiens cède son espace vital aux forces de l’espionnage commercial et celui des nations.

ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE

Écoutez

Les bons et les méchants sont passés de la menace au mode exécution 

Un document qui devait rester ultra-secret et obtenu par le réseau anglais de Radio-Canada (CBC) révélait en janvier dernier qu’une agence de surveillance électronique canadienne a utilisé illégalement le système WiFi d’un grand aéroport canadien afin de lire les informations se trouvant dans les appareils mobiles des voyageurs.

De nombreux Canadiens ont ainsi traversé le terminal de cet aéroport, dont on ignore pour le moment l’identité exacte, alors que les signaux de leurs téléphones intelligents, de leurs portables et de leurs tablettes étaient scrutés à leur insu.

Reportage de Radio-Canada du 30 janvier 2014

Images sexuelles et privées capturée sur Yahoo

Plus récemment, on apprenait que 1,8 million d’utilisateurs du chat Yahoo ont été espionnés à travers le monde par une initiative gouvernementale américaine grâce à leur propre caméra d’ordinateur.

Et, parmi les images interceptées figurent « une quantité substantielle de communications sexuelles », indiquent les documents.

Aide-mémoire

L’affaire Yahoo… 

  • L’organisme de surveillance britannique des télécommunications britanniques, le GCHQ, avec l’aide de l’Agence de sécurité nationale des États-Unis, a intercepté les images de webcam de millions d’utilisateurs d’Internet selon des documents secrets obtenus par Edward Snowden.
  • En six mois seulement, c’est un 1,8 million d’utilisateurs du chat Yahoo qui ont été espionnés à travers le monde.
  • Le programme de surveillance baptisée « Optic Nerve » a débuté en 2008 et était toujours actif en 2012, selon une note interne du CGHQ.
  • Le programme servait à tester la reconnaissance faciale et à identifier de nouvelles cibles d’intérêt.
  • Une image était enregistrée toutes les cinq minutes. Une façon notamment de simplifier le stockage des données.

Liens externes

Agence du revenu: près de 3000 atteintes à la vie privée en 10 mois – LeDroit

Les jeunes Canadiens et la vie privée en ligne – Infobourg

Le Commissariat canadien à la vie privée – Gouvernement du Canada

Le Canada aide les USA à espionner grâce aux connections wi-fi – Nouvelliste

Ces lanceurs d'alerte, traîtres ou héros?
Catégories : Économie, International, Internet, sciences et technologies, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.