Alison Redford lors de l'annonce de sa démission comme première ministre de l'Alberta, mercredi, 19 mars.

Alison Redford lors de l'annonce de sa démission comme première ministre de l'Alberta, le 19 mars dernier.
Photo Credit: PC / JASON FRANSON

Alberta: Les conservateurs au pouvoir depuis 40 ans sont-ils à la dérive ?

C’est la question que l’on peut se poser suite à la démission de leur chef, Alison Redford, qui y était première ministre depuis 2011, remplaçant avant elle un autre chef démissionnaire Ed Stelmach.

L’ère de popularité des progressistes-conservateurs en Alberta, la riche province pétrolière du Canada, a débuté avec Peter Lougheed dans les années 70.  Un succès qui s’est poursuivi de façon flamboyante avec Ralph Klein dans les années 90, qui a conquis les Albertains après avoir été maire de Calgary.

Maryse Jobin fait un retour sur l’histoire des conservateurs albertains avec Frédéric Boily, directeur de l’Institut d’études canadiennes du Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta à Edmonton où il y est aussi professeur de science politique.

Écoutez
null
© Courtoisie de Frédéric Boily

Frédéric Boily est professeur agrégé de science politique au Campus St-Jean de l’Université de l’Alberta à Edmonton, la capitale provinciale.

Alison au pays des cowboys démissionne de son poste de première ministre RCI

 

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.