Cérémonie à Bernières-sur-Mer à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de Normandie

Cérémonie à Bernières-sur-Mer à l'occasion du 70e anniversaire du débarquement de Normandie
Photo Credit: Chris Helgren / Reuters

En avant toute pour les 70 ans du jour J

Parmi les dignitaires présents se trouve Vladimir Poutine…

Hollande, Obama, et Stephen Harper du Canada sont réunis vendredi pour les 70 ans du débarquement historique des Aliers en Normandie.

Les célébrations de ce 70e anniversaire ont commencé ce matin, en France par un discours de François Hollande prononcé au Mémorial de Caen qui rend hommage aux civils qui ont perdu la vie à ce moment pivot de l’histoire mondiale.

Une grande cérémonie a lieu plus tard à Ouistreham, sur l’une des plages du débarquement.

Le président français François Hollande a accepté de rencontrer Vladimir Poutine avant les cérémonies. Un face-à-face entre Vladimir Poutine et le premier ministre britannique, David Cameron, était aussi prévu en marge de l’événement. Mais, Stephen Harper, l’un des plus farouches opposants aux manœuvres politiques russes concernant l’Ukraine a refusé une telle rencontre.

Devoir de mémoire…

  • Le 6 juin 1944, plus de 130 000 soldats alliés ont débarqué en Normandie pour libérer l’Europe du joug de l’Allemagne nazie.
  • Près de 1800 vétérans qui ont vécu le jour J participeront aux cérémonies.
  • 10 bateaux de la Marine royale canadienne et 33 escadrilles de l’Aviation royale canadienne participent le 6 juin 1944 au débarquement en Normandie.
  • En tout, 130 000 hommes, dont 15 000 Canadiens, qui se déplacent à bord de 7 000 embarcations, prennent part à l’opération baptisée « Overlord », dont le but consiste à établir la présence alliée en sol français. Lisez notre article : Saskatchewan : Un club du souvenir à l’école pour honorer le débarquement en Normandie
Un vétéran canadien et un Français sur une plage de Normandie pour commémorer le 6 juin 1944.
Un vétéran canadien et un Français sur une plage de Normandie pour commémorer le 6 juin 1944.

Le Canada poursuit son offensive contre Poutine

À Varsovie, plus tôt cette semaine, le premier ministre Stephen Harper a de nouveau critiqué le président de la Russie, Vladimir Poutine.

Stephen Harper considère que Moscou pose une menace à la paix mondiale depuis qu’elle s’est emparée de la péninsule ukrainienne de Crimée et que des agitations prorusses perdurent dans l’est de l’Ukraine.

Le premier ministre Harper a précisé que cela devait se traduire par des sanctions contre le gouvernement du président Vladimir Poutine.

Le saviez-vous?
Critiques canadiennes sévères contre le communisme.

  • Dans un discours prononcé vendredi de la semaine dernière, le premier ministre canadien affirmait que la situation en Ukraine incite à l’action, car l’impact de l’expansionnisme et du militarisme du régime Poutine s’étend selon lui au-delà de l’Ukraine. Cet expansionnisme menacerait selon Stephen Harper « la sécurité même de nos alliés en Europe de l’Ouest et, par conséquent, la stabilité et la sécurité du monde entier. »
  • Il en avait profité dans ce discours pour fustiger l’idéologie communiste : « pendant le 20e siècle, l’idéologie empoisonnée du communisme et ses pratiques impitoyables ont mené à des effusions de sang dans des pays un peu partout dans le monde, sur presque tous les continents », a déclaré M. Harper.
  • « Les résultats ont été catastrophiques. Plus de 100 millions de personnes ont disparu, un chiffre presque incompréhensible », a-t-il aussi fait remarquer.
Stephen Harper assistait cette semaine au 25e anniversaire de la chute du communisme en Pologne aux côtés de Lech Walesa (à gauche), fondateur de Solidarité et ex-leader polonais, et du nouveau leader polonais, Donald Tusk. © PC/Adrian Wyld
Stephen Harper assistait cette semaine au 25e anniversaire de la chute du communisme en Pologne aux côtés de Lech Walesa (à gauche), fondateur de Solidarité et ex-leader polonais, et du nouveau leader polonais, Donald Tusk. © PC/Adrian Wyld

Liens externes

Débarquement : n’oublions pas les Canadiens – Le Point.fr

Débarquement de Normandie – Wikipédia

Hollande, Obama, Poutine et Harper réunis pour les 70 ans du jour J – Radio-Canada

Nos articles récents

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.