Le NGCC Des Groseillers, navire de La Garde côtière du Canada

Le NGCC Des Groseillers, navire de La Garde côtière du Canada
Photo Credit: Pêches et Océans Canada

Garde côtière en Arctique: des problèmes de communication

Si vous êtes un marin et que vous désirez entreprendre un voyage dans les eaux canadiennes de l’océan Arctique, il semble que vous ne devriez pas vous fier à La Garde côtière canadienne en cas de pépin. Des problèmes techniques affectent le nouveau système de communication de l’organisme et votre appel à l’aide pourrait tout simplement ne pas être reçu.

Chad Stroud, président du syndicat des agents de communication de La Garde côtière canadienne affirme qu’ « Un navigateur pourrait avoir besoin de secours. Il pourrait émettre le signal “Mayday, Mayday”, et nos opérateurs pourraient ne pas le recevoir. »

En été, le détachement nordique de La Garde côtière doit régulièrement venir à la rescousse de bateaux de plaisance et de voiliers qui s’aventurent dans le passage du Nord-Ouest ou encore dans le Haut-Arctique.

Cette année, un nouveau logiciel de communication mis en place par La Garde côtière cause des retards dans la transmission des messages. Quand le message audio arrive à la station d’Iqaluit – la seule station de La Garde côtière où il y a du personnel – il est fort probable qu’il soit partiellement ou totalement brouillé.

En fait, toute cette situation problématique fait suite à la décision de 2011 de la direction de La Garde côtière de déplacer son personnel d’Inuvik dans les Territoires du Nord-Ouest à Iqaluit au Nunavut. Cette décision s’inscrivait dans une volonté de réduction des coûts opérationnels, La Garde côtière réduisant ses stations au pays de 22 à 11.

Chad Stroud ajoute que ses membres ont été informés que tout l’équipement avait été testé et qu’il était en parfaite condition, prêt pour la saison de navigation 2014.

La Garde côtière du Canada a émis un avis à la navigation (Notice to Shipping) le 6 juillet dernier informant les marins que « les services fournis par les transmetteurs télécommandés et reçus à Inuvik pourraient être sujet à des opérations intermittentes.»

Laa note ajoute que La Garde côtière poursuit les tests et les actions pour résoudre le problème.

La consolidation et la modernisation de la Garde côtière du Canada – c’est ainsi que se nomme tout ce processus – devaient être entreprises qu’au printemps 2015 souligne Chad Stroud.

«Mais comme on se trouve aujourd’hui confrontés à de sérieux problèmes de communication, des problèmes qui peuvent mettre en danger la vie des gens, tout est gelé. »

Il ajoute: « On a l’impression que le gouvernement du premier ministre Harper a émis une ordonnance de non-publication sur l’ensemble du ministère Pêches et Océans. Avant toute cette histoire, le ministère communiquait très bien avec notre syndicat et avec nos membres. Maintenant, silence, rien. Nous n’avons aucune information.»

Recommandation du syndicat des agents de communication de La Garde côtière canadienne des à tous les marins qui entreprennent un périple en Arctique cet été: assurez-vous que vos proches connaissent votre itinéraire et votre date prévue d’arrivée à destination. Assurez-vous également qu’ils puissent entrer en contact avec le Centre conjoint de coordination de sauvetage si quelque chose tourne mal.

Rien à signaler pour le moment, c’est tout de même bon signe.

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Publié dans : Science et technologie, Société

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