Amnistie internationale présente SOUS LE JASMIN, des photographies saisissantes

Amnistie internationale présente SOUS LE JASMIN, des photographies saisissantes
Photo Credit: http://www.amnistie.ca/

Amnistie Internationale présente « Sous le jasmin »

Imen Derouiche, porte-parole d’Amnistie internationale Canada francophone pour l’exposition Sous le jasmin, histoires de répression d’Augustin Le Gall et l’Organisation Mondiale Contre la Torture du 2 octobre au 8 novembre au Gesù, Montréal (Canada)

___________________

S’est ouvert à la fin de la semaine dernière au théâtre du Gesù à Montréal, une exposition de photographies qui propose des portraits troublants de victimes de tortures en Tunisie.

34 portraits en noir et blanc, fruits de rencontres avec ces femmes et ces hommes qui ont connu la Tunisie contemporaine que l’on commence à peine à découvrir, à raconter.

L’exposition des œuvres du photographe Augustin Le Gall, intitulée Sous le jasmin, se tiendra tout le mois d’octobre, et ce en fait jusqu’au 8 novembre.

Sous le jasmin, c’est aussi une rencontre avec l’Organisation mondiale contre la torture et son équipe de Tunisie, qui a pris l’initiative de porter un tel projet, associant sa mission de sensibilisation et le regard subjectif d’un photographe.

« Dans le monde entier, des gouvernements font preuve d’hypocrisie face à la torture. Ils l’interdisent à travers la législation, mais l’encouragent dans la pratique »,

Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale.

Amnistie internationale présente l’exposition Sous le jasmin à Montréal. Au cours des cinq dernières années, Amnistie a recensé des cas de torture dans 141 pays. La campagne de cette année contre la torture vise en tête de liste des pays tels le Mexique, le Nigeria, l’Arabie saoudite et l’Iran.

Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone
Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone © http://www.amnistie.ca//Gilles Pilette

Même le Canada

On doit le rappeler, le Canada n’a pas encore signé le Protocole facultatif à la Convention contre la torture (OPCAT). Ce traité supplémentaire établit un cadre d’inspections régulières des centres de détention, nationaux et internationaux, ce qui a pour but d’identifier et de remédier aux conditions favorisant la torture et les mauvais traitements. Il est crucial que le Canada signe afin de pouvoir l’exiger des autres pays non signataires où les cas de torture sont légion.

La torture, pour le silence

Contrairement à la croyance populaire, la torture n’a pas pour raison première de faire parler un individu. Elle veut faire taire son entourage. C’est un outil de domination, un outil réducteur de la dignité humaine.

Béatrice Vaugrante, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone parle de l’exposition Sous le jasmin et de cas de torture dans le monde au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.