260 000 nouveaux Canadiens en 2014

260 000 nouveaux Canadiens en 2014
Photo Credit: IS / iStock

Quatre grands changements pour les immigrants au Canada en 2015

Pour le meilleur et pour le pire la nature de l’immigration au Canada a changé sous le gouvernement conservateur de Stephen Harper et l’année 2015 apportera quatre nouveaux changements importants qui affecteront la vie de ceux qui choisissent d’immigrer au Canada.

Voici ces quatre changements d’immigration à surveiller en 2015:

1. Entrée express au Canada

À compter du 1er janvier, le Canada lance un nouveau système qui propose d’accélérer l’obtention de la résidence permanente au Canada. Le délais serait de moins de six mois pour les jeunes immigrants hautement qualifiés qui sont en mesure de combler des besoins spécifiques de main-d’œuvre au pays. La grande majorité des immigrants ne pourra plus ainsi venir au Canada grâce au principe unique du « premier arrivé, premier servi » comme ils ont pu le faire durant les vingt dernières années.

Sous ce régime de l’entrée express, le gouvernement fédéral agira comme « un entremetteur » entre les immigrants et les employeurs hautement qualifiés, et les immigrants présélectionnés par le Canada au tirage au sort seront invités à présenter une demande de résidence. Une offre d’emploi permanent de la part d’un employeur ou d’une province propulsera l’un de ces immigrants pleins de potentiel tout au haut de la liste des demandeurs de résidence.

Alors que les entreprises canadiennes se sont montrées en faveur d’un système qui agira comme une banque d’emplois adaptés à leurs besoins, certaines plus critiques affirment que les politiques d’immigration du Canada basculent en faveur de « l’opportunisme et d’un pragmatisme nu » et qu’elles manquent de « transparence », de « surveillance » ou « d’imputabilité » .

Le gouvernement a promis de publier des informations sur chaque tirage, y compris le score le plus bas des candidats à qui l’on offrira une résidence permanente. Le gouvernement continuera également d’insister pour que les employeurs prouvent qu’ils ont fait tous les efforts possibles au préalable pour embaucher de préférence un Canadien avant d’offrir un emploi permanent à un étranger.

2. Les soins de santé aux réfugiés

Le gouvernement canadien a temporairement rétabli il y a quelques semaines la couverture gratuite des soins de santé aux demandeurs d’asile après qu’une Cour fédérale ait conclu que les modifications précédentes apportées au régime de santé publique depuis 2012 étaient inconstitutionnelles. L’effet des coupes financières a été jugé par cette cour de justice comme étant « cruelle et inusitée ».

Trois groupes poursuivent toujours en ce moment le gouvernement en justice en raison de ces compressions et suppressions de services aux réfugiés : Médecins canadiens pour les soins aux réfugiés, l’Association canadienne des avocats des réfugiés et l’association Justice pour les enfants et les jeunes.

La Cour fédérale devrait entendre leur argument le 27 janvier prochain…

3. Loi sur la citoyenneté canadienne

À compter du 1er janvier 2015, la taxe administrative qui accompagne une demande de citoyenneté va augmenter pour la deuxième fois en moins d’un an pour atteindre 530 $ par adulte. Si un demandeur voit sa candidature rejetée, il ne peut demander un remboursement de cette taxe à l’immigration.

Sur la base des projections d’immigration du gouvernement pour 2015, la hausse de cette taxe pourrait injecter une somme additionnelle de 60 millions de dollars dans les coffres fédéraux.

C’est une bonne mesure fiscale pour un des États les plus riches au monde, mais ce ne l’est pas pour une proportion importante de demandeurs : rappelons que le revenu annuel moyen par habitant dans les 100 pays les plus pauvres de la planète est inférieur à 6000 $ par année.

4. Révocation de la citoyenneté

Le ministre de l’Immigration peut dorénavant révoquer la citoyenneté d’un nouveau Canadien si l’État juge cette personne coupable d’avoir pris les armes avec des groupes engagés dans un conflit armé contre le Canada ou si ces personnes ont été reconnues coupables de terrorisme, de haute trahison, de trahison, ou d’infractions d’espionnage.

La Gendarmerie Royale du Canada dit surveiller 93 individus jugés « à risque élevé » .

Plus tôt cette année dans un avis juridique, l’Association du Barreau canadien affirmait que les changements à la loi seraient « selon toute vraisemblance inconstitutionnels. »

Aide-mémoire…

  • 260 000 personnes ont obtenu leur citoyenneté canadienne en 2014, un nombre record dans l’histoire du pays.

Plus de détails

Immigration changes to watch for in 2015 – CBC News

Nos articles récents

Catégories : Économie, Immigration et Réfugiés, International, Politique, Santé
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.