Dicaprio

Photo Credit: GI / Kevin Winter

Les 10 films les plus piratés en 2014

Le film « Le Loup de Wall Street », mettant en vedette Leonardo DiCaprio, occupe la tête de liste des films téléchargés illégalement par des millions d’internautes à travers le monde en 2014.

Le film « Le Loup de Wall Street » (« The Wolf of Wall Street») du réalisateur Martin Scorsese a dépassé le cap de 30 millions de téléchargements illégaux, suivis de près par le film de dessin animé «La Reine des Neiges» («Frozen») avec 29,919 millions de téléchargements et le film « RoboCop» avec 29,879 millions de téléchargements.

Voici le top 10 des films les plus piratés de l’année 2014, compilés par le cabinet de conseil Excipio:

1. «Le loup de Wall Street»: 30,035 millions

2. «La Reine des Neiges» («Frozen») : 29,919 millions

3. «RoboCop»: 29,879 millions

4. «Gravity»: 29,357 millions

5. «The Hobbit» : La Désolation de Smaug»: 27,627 millions

6. «Thor: Le Monde des ténèbres »: 25,749 millions

7. «Captain America: Le Soldat de l’hiver»: 25,628 millions

8. «La Légende d’Hercule»: 25,137 millions

9. «X-Men: Days of Future Past»: 24,380 millions

10. «12 Years a Slave»: 23,653 millions

Le début de la fin des salles de cinéma?

La publication de ce palmarès coïncide avec la décision des studios Sony de la mise en ligne du film « The Interview».

Une semaine après sa sortie, le film « L’entrevue » a réalisé des recettes de plus de 15 millions de dollars sur les plateformes en ligne, notamment  YouTube, Google Play et Microsoft Xbox Vidéo tandis que les ventes des billets aux salles de cinéma n’ont pas dépassé les 2,8 millions de dollars.

Des analystes croient que cette performance confirme la tendance lourde qui est en train de se dessiner, annonçant le début de la fin des salles de cinéma, dont la fréquentation par les cinéphiles est en baisse continue. D’autres par contre ne partagent pas cet avis. Ils imputent ce succès des ventes en ligne au tapage médiatique qui a accompagné la décision controversée de Sony d’annuler, fin novembre, la sortie du film à la suite de menaces de représailles de la Corée du Nord. Le studio de cinéma a été victime d’une cyberattaque massive.

Sony a révisé finalement sa décision et a mis le film en distribution après plusieurs critiques dont notamment celles du président Barack Obama.

Écoutez

Zoubeir Jazi
column-banner-zoubeir

Catégories : Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.