Fabienne Colas, récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.

Fabienne Colas, récipiendaire de la Médaille de l’Assemblée nationale du Québec et la ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Mme Kathleen Weil.
Photo Credit: http://fondationfabiennecolas.org/fr/

Fabienne Colas reçoit la la Médaille de l’Assemblée Nationale du Québec

Au début de cette dernière semaine du mois de l’histoire des Noirs, la ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec, Mme Kathleen Weil, a récompensé trois Québécois en leur décernant une médaille de l’Assemblée nationale.

3 récipiendaires et ministre

Benoît Songa, la ministre Kathleen Weil, Fabienne Colas et Noel Alexander

Madame Weil a souligné l’engagement de Mme Fabienne Colas et de MM. Noël Alexander et Benoît Songa à faire avancer et reconnaître la contribution des personnes et des communautés noires au développement du Québec.

La Médaille de l’Assemblée nationale

La Médaille de l’Assemblée nationale du Québec est remise par les députés à titre de reconnaissance à des personnes de leur choix. Les trois personnalités honorées par la ministre Kathleen Weil sont représentatives de la diversité des communautés noires au Québec.

Jamaïcain d’origine, Noël Alexander, est arrivé au Québec en 1974. Peu de temps après son arrivée, il s’engage, dans l’Association jamaïcaine de Montréal et il en devient le président en 1980. Il a occupé cette fonction pendant presque 35 ans.

De son côté, Benoît Songa, est arrivé de son Congo natal au Québec en 1988. Il est devenu directeur général du Centre RIRE 2000 de Québec en 1996. Souvent cité comme un modèle de réussite, il a été l’un des lauréats du Top 20 des Personnalités de la Diversité de l’année 2012, décerné par Médiamosaïque.imgres

Et notre chère Fabienne

Amie de Radio Canada International, Fabienne Colas, d’origine haïtienne, est arrivée au Québec en 2003. Comédienne, réalisatrice et productrice, elle dirige la Fondation Fabienne Colas, un organisme qui fait la promotion du cinéma, des arts et de la culture, ainsi que sa propre maison de production, Zaza Production. En 2005, Mme Colas a organisé le Festival international du Film Black de Montréal, le premier événement culturel voué à la promotion de la culture et des talents des communautés noires.

imgresFabienne Colas est l’invitée au micro de Raymond Desmarteau.Écoutez

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.