70 ans plus tard, Tom Simpson se souvient du 7 mars 1945

70 ans plus tard, Tom Simpson se souvient du 7 mars 1945
Photo Credit: Dale Molnar

70 ans plus tard, Tom Simpson se souvient du 7 mars 1945

Pour un ancien combattant de la marine de guerre canadienne lors de la Seconde Guerre mondiale, le 7 mars 2015 marque le 70e anniversaire d’un acte de bravoure qui lui a velu de recevoir la Médaille du service distingué.dsm-l

Le 7 mars 1945, se servant de ce qui était alors une forme rudimentaire de radar, Tom Simpson a localisé un sous-marin allemand, appelé U-Boat.

C’était une nuit sans lune sur l’Atlantique Nord et monsieur Simpson, un jeune matelot de 23 ans était au poste de commande du radar du vaisseau NCSM La Hulloise, une frégate de la marine canadienne.

La Hulloise était en mission de patrouille et de surveillance dans le détroit de St. George entre le Pays de Galles et l’Irlande quand Tom Simpson a détecté deux images suspectes sur son écran.

L’une d’elles montrait une bouée, mais l’autre était le tuyau d’échappement d’un U-Boat sous-marin prêt à passer à l’attaque.

Quand le jeune matelot a avisé l’officier de quart, ce dernier ne l’a tout simplement pas cru.

« Oh, tu vois des farfadets, » a dit l’officier à l’homme qui a aujourd’hui 93 ans. « J’ai répondu, des farfadets mon c…..»

Une telle réponse d’un matelot à un officier, surtout en temps de guerre, était matière à cour martiale, mais le capitaine de La Hulloise est intervenu.

En fait, Tom Simpson avait raison. Quelques heures plus tard, avec l’aide de deux autres navires, le U-Boat a été coulé.

« Au lever du jour, on voyait flotter des corps. »

Des centaines de vies auraient été épargnées au cours de cette nuit du 7 mars 1945, car la Hulloise avait un équipage de 150 marins et officiers et d’autres navires alliés patrouillaient dans ce secteur.

C’est cet incident – en omettant l’insulte à l’officier de quart – qui a valu à Tom Simpson de recevoir la Médaille du service distingué.

Le samedi 7 mars 2015 marquera le 70e anniversaire du naufrage du U-Boat.

Cette expérience l’a hanté durant plusieurs années par la suite.

« Par la suite, oui … J’ai eu des regrets. Envoyer par le fond 40 à 50 hommes, c’est dur. J’ai consulté un psychiatre durant des années. J’ai même dû m’y remettre au cours des dernières années. »

Tom Simpson affirme avoir réussi à faire la paix avec les événements du 7 mars 1945.

Il a reçu la Médaille du service distingué en 1946. Il est l’un des 114 vétérans de la Seconde Guerre mondiale à avoir reçu cet honneur et le seul survivant des médaillés d’alors.

Monsieur Simpson a un conseil à offrir aux politiciens et aux leaders militaires d’aujourd’hui : pour ramener la paix dans un monde qui connaît de fortes turbulences, nous devrions investir massivement dans l’aide au développement des pays émergents et non pas en arsenal de guerre.

Tom Simpson recevant la Médaille du service distingué en 1946 (Ronald Simpson)

Tom Simpson recevant la Médaille du service distingué en 1946 (Ronald Simpson)

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.