Tel-Aide, le service est en péril faute de financement adéquat

Tel-Aide, le service est en péril faute de financement adéquat
Photo Credit: www.telaide.org

Tel-Aide: au secours

Depuis ses débuts en 1971, le service d’écoute active Tel-Aide a aidé plus de deux millions de Québécois.

L’année dernière, Tel-Aide a reçu plus de 27 000 appels de personnes souffrant de problèmes de santé mentale, de solitude, d’angoisse ou de dépression ou encore de relations interpersonnelles difficiles. Des appels qui faisaient en moyenne une quinzaine de minutes chacun.

Tous ces appels mis bout à bout représentent plus de 280 journées complètes de 24 heures d’écoute par les 179 bénévoles qui donnent de leur temps et de leur cœur au service.

Péril en la demeure

Aujourd’hui, une importante crise financière met en péril la survie même de Tel-Aide.

« Si la situation n’est pas corrigée rapidement et que la campagne ne permet pas d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixé, il est loin d’être certain que la toute première ligne d’écoute du Québec puisse fêter son 45e anniversaire en janvier prochain » Pierre Riley, président de Tel-Aide.

La situation critique que vit actuellement l’organisme s’explique par plusieurs facteurs : l’objectif de collecte de fonds de l’automne 2014 n’a pas été atteint, des programmes de subventions par des organismes privés ont pris fin ou n’ont pas été renouvelés, un important legs a été épuisé et les subventions gouvernementales ont diminué à cause des mesures d’austérité.

Pierre Riley http://www.telaide.org/

Pierre Riley
http://www.telaide.org/

En fait, Tel-Aide pourrait être victime de l’anonymat requis pour réaliser sa mission : peu de visibilité de son action et de ses bénéficiaires.

Les bénévoles prodiguent une écoute téléphonique confidentielle et anonyme à des personnes souvent isolées par une crise dans leur existence, par la maladie physique ou mentale ou par le désir de ne pas importuner leurs proches.

Son action, bien qu’indispensable pour de nombreux appelants, n’a donc rien de spectaculaire.

Pierre Riley, président de Tel-Aide est l’invité au micro de Raymond Desmarteau.

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