Cette vidéo mise en ligne sur Facebook par la Ligue de défense de la faune montre un grizzly essayant désespérément d'échapper à deux chasseurs après avoir subi de multiples blessures par balles.

Cette vidéo mise en ligne sur Facebook par la Ligue de défense de la faune montre un grizzly essayant désespérément d'échapper à deux chasseurs après avoir subi de multiples blessures par balles.

Après Cécil le lion du Zimbabwe, il y a cet ours grizzly du Canada

Blessé par balles dans les montagnes de la Colombie-Britannique et tentant d’échapper à des chasseurs, un ours perd la vie progressivement à la caméra.

La vue de ce grizzly agonisant qui perd de grandes quantités de sang aux flancs de la montagne, et qui désorienté tente de s’enfuir, fait grandement réagir sur les médias sociaux.

La vidéo a été visionnée sur Internet plus de 1,2 million de fois en deux jours. Elle a été filmée par deux chasseurs dont les commentaires en anglais sont entendus pendant que le mammifère ensanglanté tente d’échapper à la mort.

C’est le regroupement de défense des droits des animaux Wildlife Defence League (WDL) qui l’a mis en ligne dans le cadre d’une campagne de sensibilisation de l’organisme qui veut faire cesser la chasse aux trophées dans la province la plus à l’ouest du Canada.

Selon le WDL, 80 % des résidents de la Colombie-Britannique souhaitent que soit interdite la chasse des grizzlys, mais le gouvernement refuse d’écouter ses arguments. En lisant les médias sociaux, la plupart des utilisateurs semblent également vouloir la fin de telles tueries.

À ce jour en Colombie-Britannique, les chasseurs de grizzly peuvent rapporter certaines parties de leur prise, la tête, les pattes et la fourrure et abandonner tout le reste en forêt.

Pour tout autre gibier, il est obligatoire de rapporter la dépouille complète soit à sa résidence soit chez un boucher.

AVERTISSEMENT : Le contenu qui suit peut s’avérer être choquant.

Désolé : le Wildlife Defence League a retiré cette vidéo du domaine public.

https://www.youtube.com/watch?v=zI89mbDYbGQ

null
© PC/JONATHAN HAYWARD

Aide-mémoire…
Le grizzli ou grizzly est considéré comme une sous-espèce de l’ours brun, commune au nord des États-Unis et au Canada.
À l’état sauvage, il n’existe plus sur notre continent que de 30 000 et 45 000 grizzlis.
Au Canada, on le trouve en Colombie-Britannique, en Alberta, au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.

null
© Emily Court

Sur le même thème

La vidéo d’un grizzly tué en montagne fait sursauter les médias sociaux – Radio-Canada

Chasse à l’ours grizzly en Colombie-Britannique : Resserrer les règles – RCI

Graphic footage of grizzly hunt infuriates thousands – Vancouver Sun

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.