Petit Paul: une BD sur le choc de l'immigration

Petit Paul: une BD sur le choc de l'immigration
Photo Credit: Anjuli Patil

Petit Paul: une BD sur le choc de l’immigration

Paul Roux n’avait que huit ans quand, avec sa famille immigrante de France au Canada, il a débarqué au Quai 21 de Halifax. C’était en 1967, l’année du centenaire du Canada.

Près de 50 ans plus tard, il est retourné sur les lieux de son arrivée au pays. Depuis 1981, Paul Roux connaît une belle carrière, tant dans les domaines de l’illustration que de la bande dessinée, en passant par le design graphique.

Aujourd’hui, le Quai 21 de Halifax n’est plus cette porte d’entrée de l’immigration au Canada. Devoir de mémoire oblige, c’est ici que se trouve le Musée canadien de l’Immigration.

Festival du livre

Paul Roux, de retour au Quai 21 de Halifax, 50 ans plus tard
Paul Roux, de retour au Quai 21 de Halifax, 50 ans plus tard © Anjuli Patil

Paul Roux participait cette fin de semaine à la foire du livre francophone de Nouvelle-Écosse où il présentait Petit Paul, une BD ayant pour thème  le périple de son immigration tel que vu par un garçon de huit ans.

C’est sa mère qui a lancé la famille dans l’aventure de l’immigration après avoir vu une publicité dans un journal français au sujet des nombreuses possibilités d’emploi au Canada.

L’installation à Ottawa a été difficile. En perte de repères, le hockey et non plus le foot, le français, frog pour les anglos, maudit français pour les francos, le jeune Paul d’alors s’est réfugié dans l’écriture et le dessin pour en faire une carrière par la suite à l’âge adulte.

Paul Roux est aussi le créateur de la série Ariane et Nicolas des livres jeunesse qui ont très bien marché au Canada français.

RCI & CBC

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.