Les technologies numériques ont révolutionné l'école et les enseignants ont le devoir de se mettre à la page pour mieux transmettre le savoir.

Les technologies numériques ont révolutionné l'école et les enseignants ont le devoir de se mettre à la page pour mieux transmettre le savoir.
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Enseignants de la francophonie : faire mieux ce qui est bien fait à travers la toile

La révolution numérique a totalement changé le visage de l’école aujourd’hui et le défi pour les enseignants consiste à bien maîtriser les nouveaux environnements technologiques pour être à la hauteur de leurs tâches.

C’est pourquoi plusieurs initiatives voient le jour tant au niveau des gouvernements, des écoles, que des différentes fédérations d’enseignants et autres organismes pour permettre la formation et la remise à niveau des enseignants.

La formation continue des enseignants aux nouvelles technologies est le défi du CADRE 21
La formation continue des enseignants aux nouvelles technologies est le défi du CADRE 21 © Myriam Fimbry

C’est dans ce sillage que s’inscrit CADRE 21 , une initiative de la Fédération des établissements d’enseignement privés au Québec.

CADRE 21, le Centre d’animation, de développement et de recherche en éducation pour le 21e siècle propose aux enseignants de la francophonie mondiale une plate-forme d’échanges et d’apprentissage.

Ce centre basé à Montréal au Québec a pour vocation d’accompagner tous les intervenants francophones du monde de l’éducation dans leurs réflexions, leur développement professionnel et leur veille sur les grands enjeux de l’éducation.

À travers les nouvelles technologies, CADRE 21 offre une passerelle d'échanges aussi bien physiques que numériques aux enseignants de la francophonie mondiale
À travers les nouvelles technologies, CADRE 21 offre une passerelle d’échanges aussi bien physiques que numériques aux enseignants de la francophonie mondiale © IS/iStockphoto

Tout un ambitieux programme qui, comme l’a relevé Jacques Cool, le coordonnateur du Centre, cible non seulement les enseignants et enseignantes, mais aussi le personnel éducatif et les cadres scolaires.

C’est l’innovation pédagogique et organisationnelle qui est ainsi enclenchée, a affirmé monsieur Cool dans un entretien avec Alice Chantal Tchandem.

Le Centre s’appuie sur les données de la recherche et entend déployer ses activités autour de l’animation, du réseautage virtuel et physique, de la formation continue à travers l’émission de badges numériques entre autres.

Le Badge numérique ne remplace pas la formation de base des enseignants, mais vise à la renforcer et à la diversifier
Le Badge numérique ne remplace pas la formation de base des enseignants, mais vise à la renforcer et à la diversifier © Radio-Canada

Selon les explications de monsieur Cool, le système de badge numérique couvre les champs de compétences complémentaires à la formation de base des enseignants et leur permet de mettre à jour leurs connaissances et de développer de nouvelles compétences.

Tout cela au grand bénéfice de l’école, a conclu Jacques Cool qui pense qu’en œuvrant au renforcement des  capacités professionnelles du personnel enseignant, l’on améliore du même coup la qualité des enseignements et le niveau de réussite des élèves.

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Catégories : Société
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