Le sous-financement du soutien à la famille entraîne une augmentation du nombre d'enfants qui doivent être placés en famille d'accueil ou en adoption.

Le sous-financement du soutien à la famille entraîne une augmentation du nombre d'enfants qui doivent être placés en famille d'accueil ou en adoption.
Photo Credit: Radio-Canadá

Le Canada coupable de discrimination raciale selon un tribunal

Par son sous financement systématique et systémique des services à l’enfance, le gouvernement canadien vient d’être reconnu coupable de discrimination raciale envers des milliers d’enfants dans des réserves autochtones.

Le verdict est celui du Tribunal canadien des droits de la personne qui affirme que le gouvernement canadien a ni plus ni moins abandonné à leur sort des enfants autochtones faute d’un financement adéquat des services qui leur sont offerts ce qui se traduit par des des soins et des services de qualité inférieure à ceux offerts à la population blanche.

Le précédent gouvernement canadien avançait depuis 2007, année du dépot des plaintes devant le Tribunal qu’on ne pouvait pas comparer le financement offert dans les réserves avec celui à l’extérieur, puisque hors réserve, ce sont les provinces qui se chargent de l’aide à l’enfance.

Le nouveau gouvernement canadien peut difficilement blâmer le précédent

Le mauvais traitement ou l’absence d’intérêt des autorités du pays envers leurs communautés amérindiennes a fait l’objet de nombreux débats notamment à l’ONU ces dernières années.

Les médias internationaux ont fait régulièrement échos aussi ces dernières années aux lenteurs à réagir du précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper notamment par rapport à la pénurie de soins de santé ou l’absence d’accès carrément à l’eau courante dans bien des réserves amérindiennes du pays.

Mais le gouvernement libéral de Justin Trudeau peut difficilement blâmer le précédent gouvernement conservateur, car les lacunes dans les services aux enfants autochtones se dessinaient déjà du temps de deux précédents gouvernements libéraux qui ont détenu le pouvoir au Canada de 1993 à 2006.

Écoutez
Justin Trudeau et Stephen Harper au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada le 22 octobre dernier.
Justin Trudeau et Stephen Harper au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada le 22 octobre dernier. © ICI Radio-Canada

Rayer le sous-financement pour enrayer la discrimination raciale

Durant la récente campagne électorale canadien, le premier ministre Justin Trudeau avait indiqué son intention de réinvestir en ce domaine.

Mais les libéraux n’ont pas précisé combien il en coûterait pour rééquilibrer les investissements dans les soins et services aux enfants autochtones et éliminer la discrimination dénoncée par le Tribunal canadien des droits de la personne.

En plus de réinvestir le gouvernement se fait dire de revoir aussi comment il dépense l’argent.

Aide-mémoire…
C’est la deuxième fois en un peu plus de 40 jours que la situation des autochtones canadiens fait la manchette internationale
– Le 15 décembre dernier, la Commission de vérité et réconciliation du Canada déposait son rapport final.
– Elle concluait que pendant les 130 ans qu’auront duré les pensionnats autochtones au Canada, au moins 3201 enfants déracinés de leur communauté y ont laissé leur vie.
Lisez : Le Canada noirci par la mort d’au moins 3201 pensionnaires autochtones

Justin Trudeau lors de la publication du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation, le 15 décembre 2015
Justin Trudeau lors de la publication du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation, le 15 décembre 2015 © PC/Adrian Wyld

RCI avec La Presse canadienne et la contribution de Daniel Thibeault, Daniel Mathieu, Gabrielle Sauvageau et Rudy Desjardins de Radio-Canada

Sur le même thème

Le Canada fait preuve de discrimination raciale envers des milliers d’enfants autochtones – RCI 

Les enfants autochtones discriminés par le fédéral – Radio-Canada 

Les enfants autochtones abandonnés par Ottawa – Le Devoir 

Canada discriminates against children on reserves, tribunal rules – CBC 

téléchargement

Catégories : Autochtones, International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.