Ruby Morris donnant un cours d’oji-cri pour le Wahsa Distance Education de Sioux Lookout en Ontario
Photo Credit: Doug LeConte

Apprendre la langue des anciens grâce aux technologies d’aujourd’hui

Il est toujours fascinant pour les gens du sud du Canada de constater les défis qui sont monnaie courante dans les communautés nordiques.

Les distances sont immenses.

Pour bien comprendre l’immensité du territoire

Le Canada à lui seul c’est 9 985 000 kilomètres carrés, à peine moins que l’ensemble de l’Europe (10 180 000 km carrés).

Tout cet espace pour à peine 35 millions de personnes (742 millions en Europe).

Les hivers sont durs. Durs sur les gens, durs sur les infrastructures. Les étés au nord du 50e parallèle sont souvent synonymes de hordes d’insectes piqueurs.

Mais c’est aussi un pays grandiose par ses points de vue à couper le souffle, par ses villes vibrantes et par ses gens qui innovent.

Comme dans nombre de pays où les défis de faible population et de grandes distances confrontent les citoyens – Sibérie, Mongolie, centre de l’Australie – la radio devient un outil de rapprochement incroyable, à très faible coût et à grande valeur ajoutée.

Apprendre sa langue autochtone grâce à la radio

Quand madame Ruby Morris prend l’antenne dans la petite communauté nordique de Sioux Lookout en Ontario – près de 2 000 km au nord-ouest de Toronto – le conducteur de son émission ne fait pas vraiment de place aux bulletins de météo ou encore à la musique.

Ruby Morris est une enseignante. Elle donne des cours de langue oji-cri, une langue de la famille algonquienne, à 23 communautés isolées du nord de l’Ontario dans le cadre du programme éducatif d’éducation à distance Wahsa Distance Education.

Une langue à retrouver

Madame Norris parlait couramment cette langue tout au cours de son enfance de nomade le long d’une ligne de trappe.

C’est à 15 ans qu’elle a connu le processus d’acculturation alors qu’elle était placée dans une école résidentielle où elle y a perdu sa langue maternelle.

Qu’à cela ne tienne, c’est lors de ses études universitaires que la jeune Ruby a réappris à parler l’oji-cri et que le désir de la faire revivre auprès des jeunes.

Des technologies d’aujourd’hui pour apprendre une langue ancestrale

Wahsa Distance Education se sert des ondes radio et d’envoi de documents vidéo pour réaliser son mandat au sein des communautés éloignées du Nord de la province.

Quand le cours est terminé, il est immédiatement mis en ligne de sorte que l’élève peut poursuivre son apprentissage à son propre rythme.

Pour en savoir plus

Il y avait plus de 60 langues autochtones déclarées au Canada en 2011

Ce qu’est une ligne de trappe

Catégories : Autochtones, Internet, sciences et technologies, Société
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