Le droit à l’oubli à propos de l’information qui se retrouve sur un moteur de recherche comme Google est appliqué en Europe.
Une personne peut donc remplir un formulaire, disponible sur ce moteur de recherche, pour que certaines informations n’y figurent plus.
Au Canada, une réflexion sur les nouveaux défis que pose cette disponibilité numérique de données est déjà entamée par le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.
Éloïse Gratton, cocheffe nationale du groupe Respect pour la vie privée et protection des données chez Borden Ladner Gervais, ne croit pas qu’un tel droit est nécessaire au Canada.
Maryse Jobin a d’abord demandé à Eloïse Gratton, associée chez Borden Ladner Gervais, d’expliquer ce qui a poussé l’Union européenne a adopté cette position et pourquoi elle juge que ce droit n’a pas besoin d’être appliqué ici.
Écoutez
Complément d’information
Les défis associés à un droit à l’oubli au Canada (Éloïse Gratton)
Google prié d’appliquer uniformément le droit à l’oubli en Europe (La Presse / Agence France-Presse)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.