Pas de cheveux au naturel pour les jeunes filles noires dans certains établissements scolaires en Afrique du Sud

Pas de cheveux au naturel pour les jeunes filles noires dans certains établissements scolaires en Afrique du Sud
Photo Credit: FAM

Femmes africaines : porter ses cheveux noirs au naturel serait-il un problème?

La question se pose alors qu’en Afrique du Sud, le règlement intérieur d’un établissement scolaire pour filles à Pretoria interdit aux jeunes filles noires de porter des coupes de cheveux de style afro et les oblige à lisser et à attacher leurs cheveux.

Étrange règlement intérieur que celui de cet établissement huppé qui interdit aux jeunes filles noires de garder leurs cheveux au naturel!

En réponse à ce règlement jugé « raciste » dans un pays où les divisions raciales sont endémiques, où les Noirs ont été pendant longtemps marginalisés et maltraités à cause d’une politique ségrégationniste impitoyable, une pétition a permis de rassembler près de 10 000 signatures.

Le texte de cette pétition qui déplore l’atteinte à l’éthique et à la culture noire est adressé au ministre de l’Éducation, Panyaza Lesufi. Il lui est clairement demandé de punir sévèrement les professeurs qui ont instauré ce règlement.

Le ministre n’a pas tardé à réagir sur son compte Twitter, en remerciant notamment les signataires d’avoir attiré son attention sur ce grave problème.

Le ton a déjà monté plusieurs fois en Afrique du Sud ces derniers jours, les étudiants noirs contestant l’augmentation des frais de scolarité qu’ils considèrent comme une barrière érigée pour les empêcher d’accéder à l’enseignement supérieur, tandis que du côté des autorités, cette augmentation s’expliquerait par le souci de leur assurer une meilleure qualité de l’enseignement.

Un tel règlement passerait-il dans un établissement scolaire au Canada?

Ce problème en évoque un autre, celui du burkini, ce maillot de bain qui couvre toutes les parties du corps de la femme en dehors de son visage, de ses pieds et de ses mains, qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive et qui a fortement divisé les classes politiques bien au-delà de la France, où est née la controverse.

Au Québec, d’aucuns se sont interrogés sur la portée des propos du chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, qui a affirmé qu’il avait un « problème» avec le burkini et a évoqué la possibilité de mettre en place un test des valeurs pour les nouveaux arrivants, s’il formait le nouveau gouvernement.

Une femme nage avec un burkini dans une plage de Marseille, en France.
Une femme nage avec un burkini dans une plage de Marseille, en France. © Stringer/Reuters

Le Canada, qui ne cesse d’importer sa population de divers endroits dans le monde, se positionne davantage comme un pays multiculturel, un pays de tolérance et d’acceptation mutuelle où il fait bon « vivre ensemble ».

Ces valeurs qui sont enfouies dans sa constitution sont ardemment défendues par son premier ministre aujourd’hui. Justin Trudeau s’est positionné en défenseur du burkini, tout comme il a dit accepter toute autre différence, qu’elle soit vestimentaire ou non.

… pour moi, le respect des droits et des choix des individus se doit d’avoir la première place dans notre discours et nos débats publics… Je pense qu’au Canada on devrait être rendu au-delà de la tolérance. Tolérer quelqu’un, c’est d’accepter qu’il ait le droit d’exister à condition qu’il ne vienne pas trop nous déranger… Est-ce qu’on peut parler d’acceptation, d’ouverture, d’amitié, de compréhension? C’est vers là que nous allons. Et c’est ce qu’on voit dans nos communautés diverses et riches, non pas en dépit de nos différences, mais grâce à elles.

RCI avec Radio-Canada, l’Agence France Presse et Le Journal de Montréal

À lire aussi :

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.