McDonald sert ses Nuggets de poulet avec des sauces qui contiennent des agents de conservation. (McDonald)

McDonald sert ses Nuggets de poulet avec des sauces qui contiennent des agents de conservation. (McDonald)

Les nutritionnistes régurgitent la publicité sur les McNuggets sans agents de conservation

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Depuis quelques jours, une nouvelle campagne publicitaire des restaurants McDonald au Canada vante les vertus nutritionnelles de ses célèbres pépites frites de poulet en insinuant qu’elles sont bonnes pour la santé, car elles ne contiennent maintenant plus aucun agent de conservation artificiel.

L’annonce se termine par l’image d’un père qui brosse avec amour les cheveux de sa fille tandis qu’elle mange des pépites de chair de poulet transformée avec le commentaire : « nous voulons ce qu’il y a de mieux pour nos enfants ». Ce dernier ajout fait sursauter au Canada plusieurs spécialistes de la santé et de la nutrition.

Des affirmations difficiles à avaler

Selon Emily Mardell, une diététiste à Edmonton, en Alberta, cette annonce donne la fausse idée que McDonald est maintenant la meilleure chaîne de restauration rapide pour nos enfants. Or, cela est, dans ses mots, « incroyablement trompeur ».

« Grossièrement trompeur », voilà comment Bill Jeffery décrit cette annonce publicitaire. Le directeur exécutif du Centre pour les sciences de la santé et le droit à Ottawa fait valoir qu’avec ou sans agents de conservations les produits frits et salés comme les McNuggets ne sont tout simplement pas un choix sain pour les enfants. « Ce qu’ils préconisent est si éloigné de la bonne nutrition que c’en est presque risible. »

Dans les faits, McDonald continue de servir ses pépites de poulet avec des sauces qui contiennent des agents de conservation.

Une scène d’une bande-annonce à la télévision faisant la promotion des nouvelles bouchées de poulet McNuggets sans agent de conservation. Le narrateur dit: «Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants.» (McDonalds)
Une scène d’une bande-annonce à la télévision faisant la promotion des nouvelles bouchées de poulet McNuggets sans agent de conservation. Le narrateur dit: «Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants.» (McDonalds)

McDonald s’en lèche les doigts

La chaîne de restaurants a commencé à offrir ces nouvelles pépites sans agents conservateurs dans plusieurs de ses établissements américains et canadiens plus tôt ce mois-ci.

Cette mesure fait partie d’une plus grande stratégie, qui est d’offrir des aliments qui « reflètent les soucis et les préoccupations du client moderne », déclare le porte-parole de McDonald au Canada, Adam Grachnik, dans un courriel à CBC News.

Ce virage comprend l’abandon des ingrédients douteux comme l’agent de conservation TBHQ, un sous-produit du pétrole!

Outre le slogan « Nous voulons tous ce qu’il y a de mieux pour nos enfants », la compagnie s’investit aussi dans l’utilisation de poulet et d’oeufs produits sans antibiotiques.

La compagnie prévoit également retirer le sirop de maïs à haute teneur en fructose de son pain.

La vérité crue : des aliments qui sont mauvais pour la santé

Selon les propres chiffres de McDonald, quatre petites pépites McNuggets contiennent 9 grammes de gras et 300 milligrammes de sodium – un quart de la quantité maximale de sodium quotidienne recommandée pour les enfants âgés de quatre à huit ans.

Et ces chiffres ne comprennent pas la sauce d’accompagnement. L’option barbecue contient la quantité de sodium la plus élevée, soit 300 milligrammes – autant que quatre McNuggets.

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Le nouveau hamburger 100 % sans hormones ou stéroïdes de la chaîne de restauration rapide A&W.
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RCI avec les informations de Sophia Harris de CBC

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Catégories : Santé, Société
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