Les Soldats d’Odin, groupe anti immigration, anti réfugiés, sont maintenant présents au Yukon
Photo Credit: Facebook

Les Soldats d’Odin, groupe anti-immigration et antiréfugiés, sont maintenant présents au Yukon

Si, sur la scène internationale, le Canada reçoit des éloges pour son ouverture aux réfugiés – le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon a même fait l’éloge du Canada en ce sens – voilà que des groupes qui sont contre cette politique canadienne voient le jour un peu partout au pays.

Vous connaissez les Soldats d’Odin?

(Facebook)

(Facebook)

Selon la page Facebook du groupe et selon la Gendarmerie royale du Canada, l’organisation « The Soldiers of Odin » est un regroupement de personnes résolument anti-immigration – en anglais, les termes utilisés sont « extreme anti-refugee vigilante organization ».

On s’attendrait à voir surgir des groupuscules du genre dans les grandes villes, là où l’immigration est la plus présente, mais au Yukon?

En effet, la police fédérale canadienne affirme qu’un tel groupe a été constitué à Yellowknife, capitale du territoire nordique du Yukon.

Création en Finlande

L’organisation des Soldats d’Odin a vu le jour l’année dernière en Finlande en réaction à l’arrivée de réfugiés de Syrie dans ce pays. Depuis, des chapitres se sont constitués un peu partout en Europe, aux États-Unis et au Canada.

Les Soldats d’Odin au Yukon

Selon la page Facebook du chapitre yukonais, il y aurait 22 membres inscrits. L’administrateur se nomme James Albert, et vit à Whitehorse.

Selon un rapport de l’année dernière de la Anti-Defamation League (trad. : ligue antidiffamation) aux États-Unis, l’idéologie des Soldats d’Odin serait sur « une idéologie anti-immigration, anti-islam et haïssant les réfugiés. Le concept de suprématie blanche prédomine dans l’organisation des Soldats d’Odin.

Aux dires du président canadien des Soldats d’Odin, il n’en est rien. Il affirme que son organisation ne fait que de la « surveillance communautaire ».

(Facebook)

(Facebook)

Qui est Odin, le dieu de la Guerre, de la Sagesse et de la Poésie, dieu de l’éternité et de l’intemporel.

RCI, CBC, Facebook

Catégories : Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.