Intéresser les jeunes scolaires aux métiers de l'agroalimentaire pour préparer la relève qui manque tant au Québec.

Intéresser les jeunes scolaires aux métiers de l'agroalimentaire pour préparer la relève qui manque tant au Québec.
Photo Credit: Radio-Canada/Stéphane Leclerc

Soutenir la relève qui fait défaut au secteur agroalimentaire

L’industrie agroalimentaire est considérée comme l’un des piliers de l’économie québécoise. Ce secteur est pourtant aux prises depuis de nombreuses années au problème de la relève. Cela préoccupe les entreprises du secteur, dont Agropur. L’entreprise participe à la deuxième édition de la Coalition pour la persévérance scolaire, dans le but d’intéresser les jeunes au domaine agroalimentaire, ce qui contribuera à combler le besoin de relève grandissant dans ce secteur.

Des mentors pour susciter l’intérêt des jeunes écoliers

La Coalition pour la persévérance scolaire est une initiative du réseau social québécois Academos.

C’est un regroupement d’une trentaine d’entreprises et organisations dont le but est de bonifier et de diversifier l’offre de mentors qu’Academos met à la disposition de la jeunesse québécoise.

Dans un contexte où plus d’un étudiant sur quatre n’obtient pas un diplôme d’études secondaires avant 20 ans, et qu’un jeune sur trois abandonne les études sans diplôme, la réussite scolaire est au cœur des activités menées par Academos. Elle met aussi l’accent sur la nécessité de préparer les jeunes à rejoindre le marché de l’emploi.

Dominique Benoît, vice-président principal, affaires institutionnelles et communication Agropur
Dominique Benoît, vice-président principal, affaires institutionnelles et communication Agropur © Agropur

C’est dans ce même objectif que s’inscrit la participation d’Agropur à cette initiative d’Academos et aux journées de la persévérance scolaire, a relevé Dominique Benoît, le vice-président principal, affaires institutionnelles et communication.

Agropur entend recruter des mentors bénévoles parmi ses employés pour qu’ils agissent auprès des jeunes élèves québécois en leur faisant découvrir le domaine agroalimentaire.

Ce domaine se heurte de plus en plus au problème de la relève pour plusieurs raisons. On remarque entre autres le désintérêt des jeunes pour les activités qui y sont menées, l’augmentation des prix des terres, le coût des investissements exigés par les nouvelles normes de production qui rend les fermes de plus en plus chères et difficilement transférables aux enfants.

L’initiative d’Agropur est encadrée par Academos en ce qui concerne la formation ou l’initiation au mentorat de ses employés qui seront appelés à accompagner les jeunes dans la découverte des métiers du secteur de l’agroalimentaire.

Écoutez
Des vaches laitières
Des vaches laitières © ICI Radio-Canada

Un poids important dans l’économie québécoise

Le secteur agroalimentaire joue un rôle important dans l’économie du Québec. Il compte plus de 500 000 emplois directs et indirects partout dans la province.

Les seules exportations de viande de porc sont de l’ordre de 1,3 milliard de dollars. L’industrie agroalimentaire représente près de 10 % du PIB du Québec, soit 3,4 milliards de dollars de retombées économiques.

La transformation agroalimentaire dont relève Agropur, coopérative de l’industrie laitière qui transforme chaque année près de 6 milliards de litres de lait dans ses 39 usines en Amérique du Nord, occupe également une place importante dans la structure agroalimentaire de la province.

Elle représente 70 % de la production agricole québécoise et 80 % des exportations internationales agroalimentaires de la province.

À lire aussi : 

Faire une place à une relève agricole diversifiée

Les difficultés d’avoir une relève agricole en Colombie …

Québec : Hausse importante du prix des terres agricoles

Qui sont les producteurs agricoles canadiens?

Vent de prospérité sur le secteur agricole canadien

Mots-clés : , , , , , ,
Publié dans : Économie, Société

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

@*@ Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 caractères restants

Note: En nous soumettant vos commentaires, vous reconnaissez que Radio Canada International a le droit de les reproduire et de les diffuser, en tout ou en partie et de quelque manière que ce soit. Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s'ils respectent la nétiquette.

Nétiquette »

Quand vous vous exprimez dans le cadre d'une tribune, vous devez être aussi courtois que si vous parliez à quelqu'un face à face. Les insultes et attaques personnelles ne seront pas tolérées. Ne pas être d'accord avec une opinion, une idée ou un événement est une chose, mais manquer de respect envers autrui en est une autre. Les grands esprits ne se rencontrent pas toujours, et c'est bien là l'intérêt des tribunes!

La nétiquette est l'ensemble des règles de conduite régissant le comportement des internautes. Avant d'intervenir dans une tribune, il est important d'en prendre connaissance. Sinon, on risque l'expulsion!

  1. Les tribunes de RCInet.ca ne sont pas anonymes. Au moment de s'inscrire, les utilisateurs sont tenus d'indiquer leurs nom, prénom et lieu de résidence, qui s'afficheront au moment de la publication de leur commentaire. RCInet.ca se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s'il existe un doute quant à l'identité de son auteur.
  2. L'usurpation de l'identité d'autrui dans l'intention d'induire en erreur ou de causer un préjudice est une infraction grave passible d'expulsion.
  3. Les tribunes de Rcinet.ca sont ouvertes à tous, quels que soit l'âge, l'origine ethnique, la religion, le sexe ou l'orientation sexuelle.
  4. Les propos diffamatoires, haineux, racistes, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux envers l'origine ethnique, l'appartenance à une religion ou à un groupe d'âge ne seront pas publiés.
  5. Dans Internet, les majuscules équivalent aux cris et peuvent être interprétées comme de l'agressivité, ce qui est plutôt désagréable pour vos interlocuteurs. Tout message contenant un ou des mots écrits en majuscules (à l'exception des sigles et des acronymes) sera rejeté. Il en sera de même pour les messages contenant un ou des mots en caractères gras, italiques ou soulignés.
  6. Le langage vulgaire, obscène ou malveillant est interdit. Les tribunes sont des lieux publics, et vos propos pourraient heurter certains internautes. Les personnes faisant usage d'un langage grossier seront expulsées.
  7. Le respect mutuel est de mise entre les utilisateurs. Ainsi, il est interdit d'injurier, de menacer ou de harceler un utilisateur. Vous pouvez exprimer votre désaccord avec une idée sans attaquer quiconque.
  8. L'échange d'arguments et de vues contradictoires est un élément clé d'un débat sain, mais il ne doit pas prendre la forme d'un dialogue ou d'une discussion privée entre deux participants qui s'interpellent sans égard aux autres participants. Les messages de ce type ne seront pas affichés.
  9. Radio Canada International diffuse en cinq langues. Les échanges dans les forums doivent se faire dans la même langue que le contenu que nous publions. L'usage d'autres langues, à l'exception de quelques mots, est interdit. Les messages sans rapport avec le sujet ne seront pas publiés.
  10. L'envoi de messages à répétition nuit aux échanges et ne sera pas toléré.
  11. L'insertion d'images ou de tout autre type de fichier dans les commentaires est interdite. L'inclusion d'hyperliens vers d'autres sites est permise, à condition qu'ils respectent la nétiquette. Toutefois, Radio Canada International n'est aucunement responsable du contenu de ces sites.
  12. La copie d'un texte d'autrui, même avec référence à son auteur, est inacceptable si cet extrait constitue la majeure partie du commentaire.
  13. La publicité et les appels à la mobilisation, sous quelque forme que ce soit, sont interdits dans les tribunes de Radio Canada International.
  14. Tous les commentaires et autres types de contenus sont modérés avant publication. Radio Canada International  se réserve le droit de ne pas publier les messages des internautes.
  15. Radio Canada International se réserve le droit de fermer une tribune à tout moment, sans préavis.
  16. Radio Canada International se réserve le droit de modifier ces règles de conduite (nétiquette) en tout temps, sans préavis.
  17. En participant à ses tribunes, vous autorisez Radio Canada International à publier vos commentaires sur la toile pour un temps indéfini. Cela suppose aussi que ces messages seront indexés par les moteurs de recherche d'Internet.
  18. Radio Canada International  n'est nullement tenue de retirer vos messages du web, si un jour vous en faites la demande. Nous vous invitons donc à bien réfléchir à vos propos et aux conséquences de leur publication.

*