Macaron « Je parle français ».

Photo Credit: Radio-Canada/Frédéric Pepin

L’accent français dans tous ses états au Québec et au Canada

Un internaute nous demande de lui dessiner la carte des dialectes régionaux français parlés au Canada.

D’abord, on compterait entre 32 et 36 principaux accents français au Canada. Mais leur nombre exact demeure sujet à débat.

À cette liste, il faudrait ajouter une série de sous-accents qui sont particulièrement nombreux dans la francophonie hors Québec – en Acadie, en Ontario et dans les trois provinces des Prairies.

Ces sous-accents sont ceux qui sont parlés dans une région géographique généralement restreinte, par exemple un seul village qui a pu rester isolé pendant des générations.

Ce phénomène est audible aussi au Québec, sur des îles célèbres dont les noms font rêver : les Îles-de-la-Madeleine, l’Île-aux-Coudres.

Combien y a-t-il de sous-accents français au Canada?

Personne n’en aurait dressé la liste exacte à ce jour. Mais dans la région aux hivers rudes et relativement isolée de la péninsule québécoise de la Gaspésie, leur nombre dépasserait la vingtaine, selon des données récentes.

En clair, si l’on prend en considération les accents villageois individuels dans l’est du Québec et en Acadie, en Ontario et dans l’ouest du pays, le Canada pourrait avoir plus d’une centaine de sous-accents liés aux 32 ou 36 principaux accents français.

Comparaisons linguistiques entre les Québécois et les Acadiens

Dans une entrevue réalisée en 2012, un auditeur de Radio Canada International dans la province du Nouveau-Brunswick décrivait, dans son accent typique de l’Acadie, les différences et nuances linguistiques entre ces deux grandes communautés francophones au pays.

Les multiples variations de l’accent inimitable des francophones du Nouveau-Brunswick

Souvent imité et encore plus souvent adoré, l’accent des Acadiens est probablement le plus distinctif des accents du pays. Cette vidéo de peninsuleacadienne.ca, vous le fait entendre.

Les francophones de l’ouest du Canada n’ont pas du tout l’accent québécois

Trois jeunes francophones des Prairies, Colin Champagne, Thomas Pomerleau et Jonas Desrosiers, témoignent de leur inconfort de ne pas parler, quand ils se trouvent avec des Québécois, avec le même accent que ces derniers.

Billet d’humour sur nos accents français au Canada

Un Ontarien qui est originaire de l’ouest du pays tente, avec son accent imagé, de décrire les différents accents français au Canada.

Devinez?
D’où vient donc cet accent français typique des Québécois?
Le véritable et authentique accent québécois, que certains étrangers qualifient de « paysan », est souvent source de raillerie et même de discrimination dans certains milieux à l’étranger, comme vous allez le découvrir dans notre reportage.

RCI avec la contribution de Maxence Bilodeau, Rudy Desjardins, Brigitte Dubé, Sandra Gagnon, Arnaud Decroix et Boucar Diouf de Radio-Canada

Sur le même thème

Tsuki, un conte japonais… avec un accent québécois – RCI 

D’où vient donc cet étrange accent des gens de Terre-Neuve? – RCI 

Le complexe de l’accent des francophones de l’ouest face aux Québécois – Radio-Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.