Le ministre canadien de la Défence Harjit Sajjan.

Le ministre canadien de la Défence Harjit Sajjan.
Photo Credit: Lars Hagberg/Canadian Press

La visite du ministre canadien de la Défense en Inde entachée par des accusations

La visite officielle du ministre canadien de la Défense dans son pays natal, l’Inde, a été assombrie par une controverse : l’un des politiciens les plus connus du pays a accusé Harjit Sajjan d’être un nationaliste et séparatiste sikh.

Amarinder Singh
Amarinder Singh © AFP

Singh, le ministre en chef de la province du Pendjab, a lancé cette accusation explosive en entrevue à la télévision indienne avant la visite de M. Sajjan.

Il a parlé du ministre canadien Sajjan comme d’un « khalistani », en référence à un mouvement constitué de sikhs qui veut créer un territoire indépendant en Inde et qui est devenu célèbre avec les vagues de violence en Inde dans les années 1980.

Le bureau du ministre Sajjan a refusé de se livrer à une guerre de mots contre M. Singh, ajoutant que le ministre de la Défense était un fier Canadien et que son voyage visait à renforcer les liens entre les deux pays.

Les raisins de la colère d’Amarinder Singh

Le capitaine Amarinder Singh devait venir au Canada en avril 2016 avec l’intention d’y tenir des rassemblements politiques à Toronto et à Vancouver. Il s’est cependant vu refuser l’entrée au Canada, car le droit canadien, dans le cadre de la Politique des affaires mondiales, empêche les gouvernements étrangers et les individus de mener des campagnes électorales au Canada. La conférence politique du ministre du Pendjab pourrait avoir violé ces règles.

Amarinder Singh avait alors envoyé une lettre au premier ministre canadien Justin Trudeau pour protester contre la décision lui interdisant de s’adresser aux rassemblements.

Letttre de protestation d'Amarinder Singh 

Lettre de protestation d’Amarinder Singh

Dénonciations au Canada et en Inde des propos d’Amarinder Singh

Des groupes sikhs au Canada et en Inde ragent contre les propos de M. Singh, les jugeant peu diplomates et déplacés.

« Le ministre principal de la Défense, Amarinder Singh, a non seulement insulté le ministre canadien de la Défense, mais les Punjabis en général et les sikhs en particulier, qui ont déjà fait leurs preuves dans des pays étrangers, non seulement dans le secteur commercial, mais sur l’arène politique par être élu député pour devenir ministre », a déclaré le porte-parole du Pendjab AAP, Sukhpal Khaira.

Le ministre indien de la Défense Arun Jaitley (à gauche) avec son homologue canadien Harjit Sajjan, le 18 avril 2017.
Le ministre indien de la Défense Arun Jaitley (à gauche) avec son homologue canadien Harjit Sajjan, le 18 avril 2017. Photo : La Presse canadienne/Manish Swarup ©  La Presse canadienne/Manish Swarup

Le saviez-vous?
Harjit Sajjan est né en Inde en 1970 et sa famille a immigré au Canada quand il avait 5 ans.
Il a grandi à Vancouver en Colombie-Britannique. Il a initialement travaillé comme officier pour le service de police de Vancouver.
En 1989, il s’est enrôlé dans la Première réserve de l’armée canadienne. Il s’est ensuite joint à l’armée à temps plein. Il a été déployé quatre fois au cours de sa carrière militaire : une fois en Bosnie et trois fois en Afghanistan.
En 2011, il est devenu le premier sikh à commander un régiment des Forces canadiennes lorsqu’il a été nommé commandant du British Columbia Regiment.
Il a été élu député à la Chambre des communes du Canada pour représenter la circonscription de Vancouver-Sud lors des élections fédérales d’octobre 2015.

Harjit S. Sajjan
Le ministre de la Défense, Harjit S. Sajjan © Radio-Canada

RCI avec La Presse canadienne, CBC et La Presse canadienne.

Sur le même thème

La visite du ministre Sajjan en Inde assombrie par une controverse – Radio-Canada 

Le ministre de la Défense en mission en Inde – Radio-Canada 

Le nouveau ministre canadien de la Défense, Harjit Sajjan se rend en Irak – RCI 

Catégories : International, Politique
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.