Des demandeurs d’asile arrivent au stade olympique de Montréal le 2 août 2017. Photo : Radio-Canada/Martin Thibault

Des demandeurs d’asile arrivent au stade olympique de Montréal le 2 août 2017. Photo : Radio-Canada/Martin Thibault
Photo Credit: Photo : Radio-Canada/Martin Thibault

Pourquoi les propriétaires de logements ont-ils peur de louer leurs appartements aux demandeurs d’asile?

Les demandeurs d’asile qui affluent actuellement vers le Québec, à Montréal en particulier, doivent trouver rapidement un logement, après l’étape des formalités administratives reliées à leur installation dans la province. Ils se heurtent toutefois à la réticence de certains propriétaires qui hésitent à louer leurs logements à de nouvelles personnes qui ne maîtrisent pas les règles du marché de location.

Un projet d’aide aux migrants et aux propriétaires

Martin Messier, le président de l’APQ © APQ

Dans le but de faciliter la démarche des migrants auprès des propriétaires de logement, l’Association des propriétaires du Québec (APQ), en partenariat avec le Regroupement des organismes du Montréal ethnique pour le logement (ROMEL), a mis sur pied le projet Harmonie.

Martin Messier, le président de l’APQ, explique que c’est un projet qui cible aussi bien les demandeurs d’asile que les propriétaires, dans le but, d’une part, de sensibiliser les premiers sur les pratiques au Québec, en ce qui a trait aux règles de location, sur les droits et obligations des locataires.

D’un autre côté, il s’agit de rassurer les propriétaires de logement sur la fiabilité et la crédibilité des nouveaux arrivants, en leur expliquant que ce sont des personnes qui deviennent des locataires pour longtemps, qui paient régulièrement leur loyer.

Selon M. Messier, plusieurs échanges avec les propriétaires d’immeubles ont permis de constater que certains d’entre eux sont réfractaires à l’idée de louer leurs logements à de nouveaux arrivants, d’où la nécessité de soumettre les différentes parties à une formation pour que tous « partent du bon pied ».

Écoutez

Processus de participation à la formation

Les propriétaires d'immeubles doivent suivre la formation afin que leur peur de louer aux demandeurs d'asile soit dissipée.
Les propriétaires d’immeubles doivent suivre la formation afin que leur peur de louer aux demandeurs d’asile soit dissipée. © Marie-Ève Maheu

Martin Messier souligne l’importance d’une telle formation. ET l’APQ a déjà réussi à mobiliser un grand nombre de propriétaires qui sont tout à fait disposés à la suivre.

Ceux qui ne se sont pas encore inscrits sont appelés à le faire en communicant avec l’APQ au 514 382-9670.

Ce numéro de téléphone est ouvert également aux demandeurs d’asile qui doivent recevoir du ROMEL toutes les informations qui feront d’eux d’excellents locataires, tout à fait aptes à s’adapter aux droits et habitudes de vie au Québec.

Catégories : Immigration et Réfugiés, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.