Les membres de l’équipe Chinook de l’ÉTS. Le véhicule éolien qu’ils ont conçu et fabriqué a atteint un ratio d’efficacité de 102,4%. Un ratio de 100% signifie que le véhicule se déplace à la même vitesse que celle du vent.
Photo Credit: http://www.chinookets.com/

Chinook, la voiture éolienne créée par des étudiants de l’ETS : un record du monde

C’est à Den Helder aux Pays-Bas, sur une plage battue des vents de la mer du Nord, que se déroule depuis quelques années la compétition Racing Aeolus, une course de véhicules éoliens.

Les véhicules des différentes équipes universitaires parcourent un trajet de 600 m le plus rapidement possible. Un ratio est ensuite effectué entre la vitesse du véhicule et celle du vent, l’équipe avec le meilleur ratio remporte le plus de points. En plus de l’épreuve principale, l’épreuve de contre-la-montre confronte deux voitures l’une à côté de l’autre et face à la même force de vent. La première arrivée à la fin du parcours gagne.

Enfin, un prix de l’innovation est aussi remis à l’équipe ayant apporté le plus de nouveauté à son véhicule.

Chinook, voiture éolienne de l’ETS

Chinook, la voiture éolienne conçue par les passionnés du club du même nom de l’École de technologie supérieure de Montréal, est inscrite depuis 2011 à l’événement.

Deuxième au classement général à sa première année, la voiture Chinook était championne dès l’année suivante.

En 2014, l’équipe a encore une fois dépassé ses objectifs en établissant un nouveau record du monde à 96,91 %. Elle a pris la première place et a remporté le nouveau prix Gerard Broers pour l’innovation.

2016

Chinook est devenue la voiture éolienne la plus performante du monde avec un ratio vitesse atteinte divisée par vitesse du vent de face de 102,45 %. Chinook allait plus vite que le vent qui l’alimentait.

Le précédent record de 101,76 % était détenu par une université du Danemark.

Nicolas Côté a été vice-président mécanique de l’équipe de l’ETS. Aujourd’hui détenteur d’une maîtrise en génie, l’homme est toujours membre du club de la voiture éolienne de son alma mater et c’est dans les locaux du club que Raymond Desmarteau l’a joint.

Chinook 2016, grand gagnant de la compétition Racing Aeolus aux Pays-Bas © http://www.chinookets.com/

Page Facebook du club Chinook de l’ÉTS

Pour en savoir plus

What design can do

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.