Image tirée du projet « La première guerrre mondiale en couleur » de la Fondation Vimy

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Photo Credit: Fondation Vimy

Sondage de la semaine du Souvenir : la Bataille de Vimy est connue tandis que celle de Passchendaele l’est moins

Selon un nouveau sondage Ipsos pour le compte de la Fondation Vimy, la moitié des Canadiens (49 %) savent ce qu’est la bataille de la crête de Vimy, mais seulement un Canadien sur quatre (25 %) peut considérer Passchendaele comme l’autre bataille qui souligne son 100e anniversaire cette année.

Ainsi, l’année 2017 marque le centenaire de ces deux batailles importantes de la Première Guerre mondiale auxquelles les troupes canadiennes ont participé.

Le sondage révèle également que la notoriété du monument commémoratif du Canada à Vimy en France s’est accrue à la lumière de l’attention grandissante accordée à la bataille en raison de son centenaire.

Deux Canadiens sur dix (18 %) peuvent identifier correctement le monument de Vimy à partir d’une photographie, un message écrit ou des indices – une augmentation de six points par rapport à 2016.
Bataille de Passchendaele moins connue

En revanche, la connaissance de la bataille de Passchendaele est moins importante. Compte tenu d’une liste de batailles dans différentes guerres, seulement un répondant sur trois (35 %) est capable de reconnaître que Passchendaele s’est déroulée pendant la Première Guerre mondiale.

On dénote également dans ce sondage que les connaissances sur Passchendaele varient considérablement selon l’âge :

  • Les personnes nées entre 1980 et l’an 2000, appartenant à la génération Y et communément appelées les milléniaux, étaient beaucoup moins susceptibles (27 %) d’associer Passchendaele à la Première Guerre mondiale que les personnes sondées issues de la génération X (32 %), nées entre 1966 et 1979. Les baby-boomers, quant à eux, savaient que cette bataille avait eu lieu entre 1914 et 1918 dans une proportion de 44 %.

Il en va de même pour la sensibilisation au centenaire de Vimy :

  • 36 % des membres de la génération Y, comparativement à 46 % des membres de la génération X et à 60 % des baby-boomers, savent que ces batailles ont eu lieu il y a 100 ans.

Ce qui témoigne, toujours selon l’analyse du sondage par la Fondation Vimy, d’une tendance à la baisse des niveaux de connaissance et de reconnaissance de ces batailles historiques parmi les jeunes adultes. 

D’après l’organisme de bienfaisance cependant, « l’engagement des milléniaux existe, malgré leur méconnaissance de ces faits historiques », puisqu’ils seraient les plus susceptibles de soutenir la construction d’un mémorial dédié à Vimy à Toronto.

Parmi les milléniaux, huit sur dix (83 %) sont d’accord (33 % fortement, 50 % quelque peu), tout comme 83 % des membres de la génération X, tandis que le soutien chez les baby-boomers chute à 72 %.

Les enfants du millénaire sont tout aussi susceptibles que les Canadiens plus âgés de dire qu’ils aimeraient un jour visiter le Mémorial national du Canada à Vimy en France : deux milléniaux sur trois (66 %) sont d’accord (24 % fortement, 42 % quelque peu), par rapport à 67 % des membres de la génération X et 68 % des baby-boomers.

Radio Canada International avec la Fondation Vimy et l'Encyclopédie canadienne 
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Publié dans : Société

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