© BEHROUZ MEHRI/AFP/Getty Images

La crise du logement abordable à Toronto oblige les résidents âgés à déménager à l’extérieur de la ville

Le coût élevé des logements à Toronto nuit à la capacité des personnes âgées et des personnes nécessitant des soins de trouver le logement spécialisé dont elles ont besoin. Cela oblige bon nombre d’entre elles à chercher à l’extérieur de la ville des options plus abordables, rapporte A Place For Mom, un service de référence gratuit pour les familles qui aide à les jumeler des soins aux personnes âgées.

« [Chercher un logement pour un parent âgé] c’est toujours stressant et souvent rempli d’émotions, et les familles ont besoin de tout le soutien disponible. Le besoin se fait souvent sentir rapidement. Un parent vieillissant subit une chute ou un accident vasculaire cérébral et a besoin immédiatement de soins à domicile ou d’un logement approprié, et ses enfants doivent naviguer dans un éventail de choix compliqués et confus. » Trina Carey, directrice générale d'A Place For Mom (Canada).

Après consultation du site Internet du gouvernement du Canada, Radio Canada International a confirmé que la liste des sociétés d’habitation fournissant des logements à loyer modique aux personnes âgées est courte :

Il est à noter que les logements pour personnes âgées en Ontario sont parmi les plus chers au Canada, avec un coût moyen de près de 2800 $ par mois pour un logement pour les personnes autonomes et de 4600 $ par mois pour les personnes ayant besoin de soins. Ce coût élevé, conjugué au manque d’espaces disponibles, pousse, selon A place for mom, de nombreux aînés à regarder au-delà de la région du Grand Toronto pour trouver les soins dont ils ont besoin. 

Cette situation concernant les logements pour les aînés à Toronto survient à un moment où la demande de logements pour personnes âgées explose.

Statistique Canada estime que d’ici 2026, plus de 2,4 millions de Canadiens âgés de plus de 65 ans auront besoin de soins continus, soit 71% de plus qu’en 2011. Si les tendances actuelles se maintiennent, le Canada aura besoin de 131 000 logements supplémentaires d’ici 2026, et 240 000 en 2046.

© Clement Sabourin/AFP/Getty Images

En 2011, 92 % des aînés au Canada vivaient dans un logement privé. Le gouvernement canadien a depuis annoncé un cadre de référence fédéral, provincial et territorial pour l’investissement dans le logement abordable. Aussi, le Centre du logement abordable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a créé plus de 25 000 logements abordables depuis 2006, y compris 10 773 logements pour les aînés.

Radio Canada International avec gouvernement du Canada et A Place For Mom (Canada). 
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.