Personne n’est à l’abri de la rue ou de la pauvreté; une perte d’emploi, des problèmes judiciaires, un deuil, une maladie ou une séparation sont autant d’événements qui peuvent bouleverser le cours d’une vie.
Photo Credit: http://www.maisonpassages.com/

L’itinérance au féminin : « On ne devrait jamais abandonner un être humain » – Caroline Dhavernas

Caroline Dhavernas (Panneton-Valcourt)

« Passages, c’est une approche sans jugement, une approche basée sur la prise de pouvoir de ces femmes qui, souvent, en société, sont jugées, abandonnées, très seules, dans des situations de précarité liées à l’itinérance, à la santé mentale, à la violence conjugale, etc. C’est vraiment cette approche qui m’a inspirée et qui m’a donné le goût de m’impliquer dans cette cause. »

Caroline Dhavernas, comédienne et porte-parole de la maison Passages

L’itinérance fait partie de notre réalité sociale, c’est un fait.

Derrière la personne qui vous tend un gobelet de papier demandant de l’argent, le phénomène de l’itinérance s’est profondément transformé au cours des deux ou trois dernières décennies.

À ces robineux de la Place Jacques-Cartier et clochards, quêteux d’une autre époque, se sont joints de nouveaux visages, plus nombreux et diversifiés, des jeunes et des femmes.

Les femmes en situation d’itinérance développent des stratégies de survie (travail du sexe, vol, etc.) et tentent le plus souvent possible de taire leur condition.

La confiance en l’autre est une denrée bien rare, qui se distille au compte-gouttes.

Les Passagères à Passages

C’est ainsi qu’on les appelle : les passagères. Elles passent des temps durs. Passages, c’est une parenthèse, plus ou moins longue, toujours sécuritaire qui tente de mettre un baume sur ces blessures de l’âme et être une lumière au bout du tunnel.

Cette ressource d’hébergement et d’insertion sociale pour jeunes femmes en difficulté de 18 à 30 ans a pour mission de leur offrir un lieu d’accueil et de contribuer à améliorer leurs conditions de vie, de santé et de sécurité. On les accompagne dans toute démarche leur permettant de prendre du pouvoir sur leur vie.

En développant son approche, Passages s’est inspiré de concepts comme l’approche globale, l’intervention féministe, la réduction des méfaits et l’autonomisation.

L’objectif de notre démarche consiste à construire un lien significatif avec les jeunes femmes accueillies tout en leur offrant un soutien exempt de tout jugement.

Maison Passages, mission et objectifs.

Caroline Dhavernas, porte-parole depuis deux ans de la maison Passages, parle de la résilience de ces femmes et de la chaleur de l’organisme au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez
Catégories : Santé, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.