Le parlement fédéral à Ottawa. Archives, #ONfr

Plan d’action sur les langues : la FCFA lance un ultimatum au gouvernement

Jean Johnson (Radio-Canada)

Voilà maintenant presque 27 mois que ce gouvernement est arrivé au pouvoir. Les paroles ne suffisent plus, les francophones n’attendront plus. Nous donnons au gouvernement deux mois pour poser des gestes significatifs dans le dossier des langues officielles. »

Jean Johnson, président de la Fédération des communautés francophones et acadienne

Tels sont les propos tenus par M. Johnson ce matin, lors d’une conférence de presse sur la colline du Parlement à Ottawa, à l’occasion de la rentrée parlementaire.

Proportion de la population ayant le français comme langue maternelle, principale langue d’usage à la maison ou première langue officielle parlée, ou ayant déclaré pouvoir soutenir une conversation en français. Canada, de 1981 à 2011 (Statistique Canada)

Des rumeurs qui inquiètent

Des rumeurs qui inquiètent et qui rendent compte de la tiédeur des sommes prévues par le gouvernement canadien dans sa lutte pour freiner l’érosion du fait français au pays.

Jean Johnson a réclamé, au nom de l’organisme qu’il préside, que le gouvernement libéral injecte 575 millions de dollars au cours des cinq prochaines années pour freiner le lent déclin du français au Canada.

« Cette somme est nécessaire pour réparer les torts causés sous le précédent gouvernement conservateur, lequel a impunément ignoré ses obligations linguistiques, affamant les organismes qui œuvrent dans les communautés linguistiques en situation minoritaire. »

Jean Johnson, président de la Fédération des communautés francophones et acadienne

Rumeurs, rumeurs

Bien qu’il dise ne pas être porté à écouter les rumeurs, surtout quand elles sont pour le moins décourageantes, a-t-il ajouté, il y a un ciel gris qui plane au-dessus du fait français au Canada.

Ultimatum lancé au premier ministre Trudeau  

« Que M. Trudeau déclare qu’il croit au bilinguisme, ce n’est plus suffisant. Les francophones, les Acadiennes et les Acadiens n’attendront plus. »

Jean Johnson

M. Johnson a tout de même salué l’écoute de la ministre responsable du dossier des langues officielles, Mélanie Joly, tout en jugeant que la gestion du plan d’action devrait être confiée au Bureau du Conseil privé, le ministère du premier ministre.

Beaucoup de consultations, pas de précisions financières

La ministre de Patrimoine Canada, Mélanie Joly (PC/Adrian Wyld)

La ministre Joly a mené de nombreuses consultations afin d’orienter l’élaboration du plan qui doit entrer en vigueur en 2018. Rappelons que ces consultations ont pris fin en décembre 2016 et que ni lors ni depuis la ministre Joly n’a voulu préciser si le plan serait accompagné d’une enveloppe plus généreuse qu’elle ne l’était sous l’ancien gouvernement conservateur.

Créée en 1975 sous le nom de Fédération des francophones hors Québec, devenue en 1991 la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, la FCFA est le porte-parole principal des 2,6 millions de francophones vivant dans neuf provinces et trois territoires.

La FCFA regroupe 18 membres, soit 12 associations francophones porte-parole provinciales et territoriales et 6 organismes nationaux représentant divers secteurs d’activités et clientèles (culture, justice, aînés, jeunesse, femmes, petite enfance). Elle agit également comme chef de file du réseau de concertation des organismes et des institutions de la francophonie. Elle coordonne le Forum des leaders, un regroupement de 42 organismes travaillant ensemble à concrétiser, à travers le Plan stratégique communautaire, la vision d’avenir adoptée lors du Sommet des communautés francophones et acadiennes en 2007.

www.fcfa.ca/

Plus :

Le français et la francophonie au Canada (Statistique Canada)

Les ambitions de Jean Johnson pour les communautés francophones et acadienne du pays (Radio Canada International)

RCI, PC, fcfa.ca, Gouvernement du Canada

Catégories : Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.