L'apparition de nombreuses plateformes de mise en relation ou de commerce électronique a permis de faciliter et de multiplier les transactions entre particuliers. (Tradegoodz)

Devant l’importance croissante de l’économie collaborative, le gouvernement du Québec crée un groupe de travail

L’économie collaborative, aussi appelée économie du partage, repose sur le partage ou l’échange entre particuliers de biens, de services ou de connaissances, avec ou sans échange d’argent.

L’apparition de nombreuses plateformes de mise en relation ou de commerce électronique a permis de faciliter et de multiplier les transactions entre particuliers. L’importance de ces plateformes numériques est telle qu’on utilise souvent l’expression économie de plateforme pour désigner l’ensemble des activités économiques qui s’y déroulent

Revenu Québec

Avec l’émergence d’initiatives dans le domaine, le gouvernement du Québec opte pour la création d’un groupe de travail afin de le conseiller.

On tente ainsi d’éviter de faire du cas par cas. Les dossiers d’Uber ou d’Airbnb sont deux exemples qui nous viennent immédiatement en tête.

Dominique Anglade (Radio-Canada)

Dominique Anglade, vice-première ministre et ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, en a fait l’annonce aujourd’hui à Montréal.

Un professeur émérite à la présidence

Guillaume Lavoie (LinkedIn)

C’est le professeur de l’ENAP et de l’Institut de Leadership Guillaume Lavoie, qui présidera le groupe de travail.

Les travaux mèneront, l’espère-t-on à Québec, vers des recommandations touchant tant la taxation que l’encadrement, l’analyse des répercussions de cette économie collaborative, mais, d’abord, vers une définition cohérente.

Guillaume Lavoie est l’un des experts les plus en vue sur l’économie collaborative, il est l’auteur du premier règlement municipal au Canada pour encadrer et permettre le partage des espaces privés.

Le groupe de travail consultera des experts et des gens du milieu des affaires, du transport, de l’immobilier et de l’enseignement.

Une consultation en ligne sera menée au cours du mois de mars; le rapport final est attendu en mai.

Plus :

Économie collaborative ou économie du partage (Revenu Québec)

Le partage sur le web tue-t-il l’économie? (Radio Canada International)

Un laboratoire de l’économie collaborative voit le jour à Montréal (Novae)

RCI, PC, Gouvernement du Québec

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.