Les étudiants estiment que leurs voix ne sont pas souvent prises en compte

Étudier au Canada? Un collège de l’Est-du-Québec offre 500 $ et une résidence gratuite!

Avouez que l’offre mérite qu’on y porte attention, non?

Rivière-du-Loup.

Le nom est joli, n’est-ce pas?

Rivière-du-Loup est une ville québécoise de la rive sud du Saint-Laurent – qu’on appelle « la mer » quand on y est, tellement le grand fleuve est large, a des marées et son eau est salée – à quelque 200 km de Québec.

C’est un centre régional important grâce au palais de justice de Rivière-du-Loup, au Centre hospitalier régional du Grand-Portage et à son campus étudiant.

http://www.cegeprdl.ca/

Donc, en quoi consiste l’offre du Cégep de Rivière-du-Loup?

Le Cégep de Rivière-du-Loup offre aux étudiants qui s’inscriront à certains de ses programmes d’étude une somme de 500 $ par session et une résidence gratuite pendant neuf mois et demi.

Cégep de Rivière-du-Loup, chambre de type hôtel

Quelques restrictions

Attention, cette offre ne s’applique pas aux étudiants de la région du Bas-Saint-Laurent et n’est valide que pour cinq programmes d’études : graphisme, design d’intérieur et arts visuels, ainsi que pour une option des profils internationaux des sciences de la nature et une option des sciences humaines.

Carences estudiantines dans ces programmes

Il y a peu d’étudiants actuellement inscrits dans ces programmes. Avec cette initiative, la direction du collège entend les promouvoir tout en s’assurant qu’ils n’entrent pas en conflit avec ceux des autres institutions collégiales de la région.

Le Cégep de Rivière-du-Loup, fondé en 1969, accueille annuellement quelque 1000 étudiants. Près de 75 % d’entre eux sont inscrits au secteur technique. Il offre aussi des programmes destinés à accueillir des étudiants de l’étranger.

Une initiative d’un professeur de ce cégep pour améliorer la qualité du français et s’attaquer aux fautes, à l’écrit et à l’oral, fait grand bruit. Des affichettes humoristiques ont été déployées dans plusieurs institutions d’enseignement francophones un peu partout au Canada.

D’où vient le nom de Rivière-du-Loup?

Déjà en 1634, un missionnaire, le père Le Jeune, écrivait dans ses notes de voyage le nom amérindien de l’endroit « Capititetchouez ».

La dénomination comme telle se retrouve pour la première fois dans un acte de concession de la seigneurie en 1673.

En 1691, le père Chrestien Le Clercq signale sans équivoque le nom de la rivière dans son livre Premier établissement… (1691), tome II : « & autres Nations Sauvages qui venaient en traite à l’habitation de la Rivière du Loup ».

Des explications?

Il y a plusieurs autres versions qui ne font pas l’unanimité.

Il y aurait eu beaucoup de loups marins (des phoques) à l’époque et on y pratiquait la chasse.

En y accostant, Samuel de Champlain aurait rencontré une Première Nation appelée « Loups ou Mahigans ».

Et puis, il y a celle du vaisseau « Le Loup », dont l’équipage aurait hiverné dans l’estuaire de la rivière vers 1660.

RCI, PC, Cégep de Rivière-du-Loup, société d’histoire du Bas-Saint-Laurent

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.