Certains mythes ont la vie dure: d
Photo Credit: Guy Brémond, étudiant en graphisme

En avoir assez du « sa va? » : un prof de français s’attaque aux « fotes » de français de façon ludique

Benoit Dumais enseigne au département de français, langue et littérature, au cégep de Rivière-du-Loup, une municipalité de la rive sud du Saint-Laurent à 200 km à l’est de Québec.

Depuis toujours, il a à cœur sa langue, sa culture et la passion d’en transmettre la richesse.

Bien que le français écrit dans les travaux des étudiants soit, dans l’ensemble correct, « d’une bonne qualité » ajoute-t-il, c’est la langue des réseaux sociaux qui lui font dresser les cheveux sur la tête qui lui font « saigner des yeux ».

Une campagne précise et ludique

Dans un premier temps, Benoit Dumais a ciblé treize erreurs assez répandues, des erreurs communes, dans les deux sens du terme. En compagnie de l’étudiant en graphisme Guy Brémond et du service des Communications de son collège, il a mené à terme dans un premier temps la réalisation de treize affiches soulignant les fautes et précisant la correction.

Effet boule de neige

Depuis, l’affaire des affiches a déferlé sur les réseaux sociaux, le cégep de Rivière-du-Loup les a offertes à des entreprises régionales, d’autres cégeps ont manifesté le désir d’en avoir aussi et, maintenant, elles arrivent peu à peu dans les écoles de tout le Canada.

Pour voir l’ensemble des affichettes, cliquez ici.

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.