De l’importance de l’économie de seconde main au Canada

La contribution à l’économie de seconde main des Québécois a considérablement diminué cette année, c’est du moins ce que montre le quatrième rapport de l’Indice Kijiji de l’économie de seconde main 2018.

En moyenne, les Canadiens ont accordé une seconde vie à 80 biens par personne, ce qui représente une augmentation de deux biens comparativement à l’année dernière. Quant à eux, les Québécois ont donné une seconde vie à seulement 63 biens, soit une diminution de quatre par rapport à l’année dernière. Les transactions liées à l’économie de seconde main peuvent prendre différentes formes : l’achat, la vente, l’échange ou le don entre personnes via des canaux comme les petites annonces en ligne, les dons ou encore les friperies locales.

Fabien Durif

« Aussi bien les Québécois que les habitants des Maritimes se caractérisent par une pratique très spécifique. Ils sont beaucoup plus axés sur l’achat d’occasion. Donc, ils ont une dimension plus transactionnelle et plus économique de l’économie de seconde main, alors que les autres provinces vont faire toutes les pratiques et beaucoup le délaissement et le don. C’est ce qui fait en sorte que l’intensité générale de leur pratique est plus élevée. Ça ne veut pas dire qu’au Québec on ne fait pas de seconde main. On en fait, mais de façon différente, ce qui fait qu’on a une intensité qui est moindre. »

Fabien Durif, coauteur de l’étude de l’Indice Kijiji de l’économie de seconde main et directeur de l’Observatoire de la consommation responsable.

L’économie de seconde main continue de représenter une part importante de l’activité économique globale au pays. L’Indice Kijiji de l’économie de seconde main de 2018 relève une augmentation de 23,8 % dans l’échange de biens d’occasion en 2017, par rapport à l’année précédente. Rien qu’en 2017, les Canadiens ont dépensé au total 28,5 milliards de dollars en biens d’occasion. Ce chiffre représente 1,34% du PIB annuel total du pays, ce qui peut être comparable a plus du double des industries des arts, des spectacles et des loisirs au pays (13,3 milliards $).

Indice Kijiji de l’économie de seconde main 2018 – faits intéressants

L’année dernière, 79 % des Québécois ont participé à l’économie de seconde main, comparativement à 85 % pour l’ensemble des Canadiens. Presque tous les Albertains, avec un taux surprenant de 99 %, ont acheté, vendu, donné ou acquis un bien dans le marché de seconde main.

Cependant, le Québec est la seule région où les gens acquièrent plus de biens d’occasion, en moyenne, qu’ils ne s’en délaissent. Dans toutes les autres régions, les utilisateurs de l’économie de seconde main ont cédé plus de biens en 2017 qu’ils n’en ont acquis. Cela suggère une perspective différente sur les avantages de l’économie de seconde main.

« La consommation de seconde main, c’est devenu finalement, je dirais, une nouvelle façon de penser la société. »

Fabien Durif, coauteur de l’étude de l’Indice Kijiji de l’économie de seconde main et directeur de l’Observatoire de la consommation responsable, parle de l’économie de seconde main et de son importance au micro de Raymond Desmarteau.

Écoutez

Plus :

Indice Kijiji de l’économie de seconde main, rapport 2018

Devant l’importance croissante de l’économie collaborative, le gouvernement du Québec crée un groupe de travail (Radio Canada International)

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.