À 1 739 milliards de dollars, les dépenses militaires mondiales ont connu une croissance de 1,1% en 2017 (Institut international de recherche sur la paix de Stockholm en Suède, SIPRI)

À 1739 milliards de dollars, les dépenses militaires mondiales ont connu une croissance de 1,1 % en 2017

Le site Perspective monde a été fondé au début des années 2000 par Jean-Herman Guay, professeur titulaire à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Le vecteur qui sous-tend l’ensemble de l’œuvre s’inscrit dans une volonté de fournir une plateforme conviviale, gratuite, avec des contenus variés, qui permettent de comprendre le monde contemporain.

On y trouve une grande quantité de données et d’analyses, pays par pays. C’est un site qui nous aide à comprendre notre monde.

Dépenses militaires

De tous les dossiers proposés, nous nous penchons aujourd’hui sur les dépenses mondiales dans le domaine militaire après la plus récente publication de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm en Suède (SIPRI).

Qu’il soit question de ventes ou de productions d’armes et d’armements, de transferts technologiques ou d’embargo, de conflits et de leur résolution, espérée, possible ou encore en devenir, le SIPRI brosse un portrait global et précis de l’économie militaire mondiale, celle des forces armées comme celle des producteurs, pays ou entreprises.

Qu’entend-on par dépenses militaires
Dépenses militaires (% du PIB). Le calcul des dépenses militaires est fondé sur la définition de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui comprend les dépenses courantes et en capital des forces armées,y compris les forces de la paix; le ministère de la Défense et autres agences gouvernementales engagées dans des projets de défense; les forces paramilitaires, si elles sont entraînées et équipées pour des opérations militaires; ainsi que les activités militaires dans l’espace.

D’autres éléments entrent également dans cette définition qui, faute de données précises, peut cependant varier d’un pays à l’autre.

Les dépenses militaires sont présentées ici en pourcentage du produit intérieur brut (PIB), soit l’ensemble des « valeurs ajoutées dégagées par les entreprises d’un pays ».

Source : Banque mondiale et Perspective monde

Progression mondiale des dépenses

Le SIPRI a dévoilé, mercredi, qu’à l’échelle de la planète, les dépenses militaires ont connu une progression de 1,1% en 2017, pour se chiffrer à 1739 milliards de dollars.

À titre de comparaison, le PIB canadien en 2016 était de 1529 milliards de dollars.

Nous pourrions presque dire que les dépenses militaires mondiales équivalent au produit intérieur brut canadien, ce qui donne à réfléchir.

Une colonne de blindés de l’armée ukrainienne Photo : Stringer/Reuters

La Chine en tête, la Russie en régression

(Photo : Archives/FreeFr)

Toujours selon le SIPRI, c’est la Chine qui garde le haut du pavé pour ce qui concerne les dépenses militaires, position qu’elle maintient d’ailleurs depuis une vingtaine d’années.

De fait, en 2017, la Chine a augmenté ses dépenses militaires de 5,6 %, soit 228 milliards de dollars américains.

D’ailleurs, la portion chinoise des dépenses mondiales a connu une croissance fulgurante, passant de 5,8 % en 2008 à 13 % en 2017.

Une première depuis 20 ans, les dépenses russes ont chuté de 20 % à 66,3 milliards de dollars, alors que celles des États-Unis sont restées stables par rapport à 2016.

Jan Eliasson (Photo: SIPRI)

« Continuing high world military expenditure is a cause for serious concern. It undermines the search for peaceful solutions to conflicts around the world. »

(Trad. : Les fortes dépenses militaires sur Terre sont très préoccupantes. Cette tendance mine la quête de solutions pacifiques aux conflits existants. )

Jan Eliasson, président du Conseil d’Administration, Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI).

60 % de l’ensemble des dépenses

Les dépenses de cinq pays représentent 60 % de la facture mondiale.

Autre façon de voir ces 60 % investis en armements par les États-Unis, la Chine, l’Arabie saoudite, la Russie et l’Inde, ces dépenses militaires se chiffrent à 2,2 % du PIB mondial en 2017.

Déplacement des dépenses

Le chercheur d’origine sud-africaine, Dr Nan Tian, dont les champs d’expertise vont des dépenses militaires aux guerres civiles et de leurs effets sur les changements climatiques souligne qu’il y a déplacement des dépenses vers l’Asie, vers l’Océanie et vers le Moyen-Orient.

Avec la présence de la Chine, de l’Inde et de l’Arabie saoudite parmi les cinq premières places, cela indique une tendance lourde de ce déplacement, notamment quand on constate que les dépenses militaires en Asie et en Océanie ont augmenté pour une 29e année de suite.

OTAN

L’ensemble des pays membres de l’Organisation du Taité de l’Atlantique Nord – 29 pays membres, dont le Canada – ont investi 900 milliards de dollars en 2017, soit 52 % du total mondial.

Source: Institut international de recherche sur la paix de Stockholm en Suède (SIPRI).

Source : Institut international de recherche sur la paix de Stockholm en Suède (SIPRI)

RCI, PC, Perspective monde (Université de Sherbrooke), Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Suède)

Plus :

Qu’est-ce que le produit intérieur brut (Statistique Canada)

Dépenses militaires canadiennes (%PIB) (Perspective monde, Université de Sherbrooke)

Le Canada double ses dépenses militaires pour les porter à près de 33 G$ (Radio Canada International)

Catégories : Économie, International
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.