La nouvelle campagne publicitaire, en février dernier, de la boisson FCKDUP prétend promouvoir la consommation responsable. Photo : Radio-Canada

Publicités des boissons sucrées alcoolisées ciblant nos jeunes : c’est le « far west»

Après enquête, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) juge les publicités des boissons sucrées alcoolisées sur les réseaux sociaux excessives. Elle recommande au gouvernement canadien de mieux l’encadrer ce qu’elle considère comme être un véritable « far west ».

L’INSPQ estime que ces publicités font la promotion de « produits dangereux » de façon éhontée puisqu’elles semblent s’adresser aux adolescents et même aux enfants en utilisant des personnages en peluches, des personnages animés ainsi que de petits animaux

La chercheuse Manon Niquette, une des auteurs de l’étude produite par l’INSPQ, précise qu’une publicité stipulait au moment de sa recherche en mars dernier : « Et vous, comment allez-vous fêter durant la semaine de relâche? » Or, selon elle, « la semaine de relâche est un vocabulaire qui n’appartient qu’au secondaire. Donc, on s’adresse de façon très explicite aux mineurs ».

Chaque canette de cette boisson qui était vendue dans un format de 568 ml contenait 11,9 % d’alcool et se vendait moins de 4 $ dans les dépanneurs. Le fabricant les a depuis retirés des tablettes.

Une canette de FCKD UP contient l’équivalent de quatre consommations d’alcool. Photo : Radio-Canada

La facture trop salée des boissons sucrées très alcoolisées

Athena Gervais

La mort tragique d’Athena Gervais, le 1er mars dernier au nord de Montréal, continue d’alimenter le débat public et certains estiment que cette affaire devrait entraîner des modifications à la grandeur de tout le Canada sur la mise en marché et la distribution des boissons sucrées très alcoolisées.

L’adolescente de 14 ans, qui avait été retrouvée morte dans un ruisseau, aurait chuté après avoir consommé de l’alcool d’une boisson sucrée très alcoolisée. Son décès a éventuellement mené au retrait de la boisson FCKD UP des étalages des épiceries québécoises, dont la teneur élevée en alcool, 11,9 %, représente l’équivalent de quatre consommations en une seule canette.

La boisson FCKD UP était en concurrence directe avec la boisson Four Loko, une autre boisson alcoolisée du même genre, élaborée pour le marché québécois, qui elle aussi suscitait la controverse.

Le saviez-vous?
L’alcool dans ces produits astucieusement destinés aux adolescents est aussi combiné à un stimulant naturel, le guarana, ce qui rend la boisson encore plus dangereuse, mais toujours légale selon les critères de Santé Canada. Mais tout cela pourrait bien vite changer..

Éviter d’autres morts tragiques

L’INSPQ recommande de mieux encadrer la publicité dans les réseaux sociaux à l’échelle nationale, d’instaurer un prix minimum pour ce type de boissons et d’interdire leur vente dans les épiceries et les dépanneurs si elles contiennent plus de 7 % d’alcool. « Il en va de la protection de nos jeunes », a-t-il plaidé.

L’Association pour la santé publique du Québec va encore plus loin et demande aux députés fédéraux d’« interdire l’utilisation d’ingrédients aromatisant qui contiennent naturellement de la caféine qui créent une apparence trompeuse, comme le guarana », a souligné sa directrice générale, Lucie Granger.

Elle a également insisté sur l’imposition d’une limite d’alcool équivalente à un verre standard par canette, l’application d’un prix minimum en fonction de la concentration d’alcool – plus la teneur en alcool est forte, plus le prix serait élevé – et l’augmentation de la taxe d’accise pour ces produits.

Le comité permanent de la santé de la Chambre des communes à majorité libérale avait accepté de lancer une étude d’urgence pour encadrer les boissons sucrées alcoolisées après la mort d’Athena Gervais, à la demande des néo-démocrates. Il doit émettre ses recommandations d’ici le mois de juin.

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Photo Credit: CBC News

RCI avec La Presse canadienne et Radio-Canada

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Catégories : Économie, Politique, Santé
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