Danielle Bilodeau : une vie au service de l’art… passionnément!

Quand on prononce le nom « Bilodeau » dans le monde artistique ou dans celui de l’information au Canada français, immédiatement nous viennent en tête des journalistes et un comédien.

Oui, trois frères, Julien, Maxence et Emmanuel.

Mais on se doit aussi de parler de Danielle, celle qui a fait une carrière en gestion de l’ombre à la lumière, qui aura réalisé pendant de nombreuses années une des émissions phares dans le monde culturel canadien à la Première Chaîne de Radio-Canada, Les belles heures. Pendant deux heures, cinq jours par semaine, elle faisait la part belle à la littérature, à la musique, au théâtre, à la danse (oui, oui, même à la radio), au cinéma, etc. Il faut aller visiter le site des archives de Radio-Canada pour retrouver certaines de ces émissions.

Danielle Bilodeau, c’est aussi presque 15 ans à la tête du Théâtre de la Ville à Longueuil, un OBNL diffuseur de spectacles et d’événements artistiques, qui tout comme ses belles heures radiophoniques lui auront permis d’en vivre d’autres dans son bureau et en coulisses.

La nouvelle ex-directrice du Théâtre de la Ville, Danielle Bilodeau, et la députée de Taillon, Diane Lamarre, lors de la remise de la médaille de l’Assemblée nationale (Photo; Théâtre de la Ville)

Fin mai, la députée Diane Lamarre (PQ, Taillon), où a pignon sur rue le Théâtre de la Ville, a remis à Danielle Bilodeau la médaille de l’Assemblée nationale du Québec pour souligner son engagement dans l’institution et son travail de développement culturel sur la Rive-Sud de Montréal.

Femme de cœur, de passion, Danielle Bilodeau « prend une pause » pour, comme le disait sa mère, « faire le vide avant de refaire le plein », avec, toujours, ce sourire qui illumine sa voix.

Écoutez
Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.