Des enfants devant une maison à Saada, au Yémen, le 5 septembre 2018. Certains d’entre eux ont survécu à la frappe aérienne du mois dernier tuant des dizaines de personnes. (Crédit photo : Reuters/Naif Rahma)

Le Yémen subit la pire crise humanitaire du monde, selon l’ONU

Depuis 2015, la guerre au Yémen a déjà causé la mort de plus de 10 000 personnes, dont 9400 civils. La violence du conflit entre les forces gouvernementales et les rebelles houthis est telle que l’ONU n’hésite plus à décrire la situation comme étant la pire crise humanitaire du monde.

« Alors que le conflit entre dans sa quatrième année, les trois quarts de la population ont besoin d’aide et de protection humanitaires », a déclaré Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU.

En plus des hostilités, les Yéménites subissent un déclin économique sans précédent. Des 22 millions de personnes en situation humanitaire urgente, 17,8 millions sont en insécurité alimentaire et 8,4 millions souffrent d’insécurité alimentaire sévère et risquent de mourir de faim.

De plus, 16 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable. Les 5 millions d’enfants, directement menacés par les conséquences de la guerre, sont les premières victimes de ce conflit armé qui oppose la minorité chiite houthie soutenue par l’Iran et les puissances régionales du Golfe dirigées par l’Arabie saoudite.

« Avec près de 18 millions de personnes qui ne savent pas comment obtenir leur prochain repas, alors que plus de 8 millions d’entre elles sont au bord de la famine », a soutenu Hervé Verhoosel, le porte-parole du Programme onusien alimentaire mondial (PAM).

Pendant que les négociations de paix à Genève s’enlisent, le pays se retrouve au bord de la famine, la pire du siècle, toujours selon l’ONU. Le Comité des Nations unies sur les droits de l’enfant (CRC) a exhorté l’Arabie saoudite de mettre fin aux frappes aériennes contre les civils au Yémen et de poursuivre en justice les responsables de ces attaques.

Pour Philippe Bolopion, directeur adjoint de l’organisation Human Rights Watch, cette guerre massacre la population civile yéménite.

« Les trois quarts de la population sont sous assistance humanitaire. C’est la communauté internationale qui paye dans une large mesure le prix de cette guerre », a-t-il souligné en entrevue à l’émission 24/60.

Une grave famine touche le Yémen, qui est toujours marqué par la guerre. La moitié de la population, en majorité des enfants, risque de mourir de faim. Lundi, le premier ministre du pays a été limogé. Les explications de Sophie Langlois.

Avec Radio-Canada et l’ONU

Lire aussi :

La faim touche 124 millions de personnes sur la planète

Conflit au Yémen : le calvaire des enfants

Générosité agissante du Canada contre la famine qui menace 20 millions de personnes en Afrique et au Yémen!

Catégories : International
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.