Un itinérant s'assoupit à la belle étoile
Photo Credit: IS / iStockphoto

Les libéraux réitèrent l’engagement de loger 160 000 sans-abri en 10 ans

À un peu moins d’un an des élections fédérales, le gouvernement libéral peaufine sa stratégie de lutte contre l’itinérance. Des financements supplémentaires de 2,2 milliards de dollars sont annoncés par le ministre de la Famille, dans les 10 prochaines années, dans le but de réduire l’itinérance de moitié d’ici 2030.

RCI avec des informations du gouvernement fédéral

Augmenter les investissements pour contrer un fléau qui touche tous les groupes de la population

La stratégie vers un chez-soi : stratégie de lutte contre l’itinérance du gouvernement fédéral mise sur une approche communautaire. L’objectif est de permettre à 160 000 personnes d’avoir accès à des logements abordables et à une plus grande stabilité.

Le gouvernement s’était donné pour cible la réduction de moitié de l’itinérance partout au pays d’ici 2027-2028.

En 2016, environ 133 000 personnes ont connu l’itinérance et ont séjourné dans un refuge d’urgence.

Dans le cadre de cette stratégie, nous incitons les collectivités comme celle de Hamilton à nous aider à atteindre l’objectif de réduire l’itinérance chronique de 50 % dans les 10 prochaines années. La collectivité de Hamilton est un chef de file dans la lutte contre l’itinérance, ayant logé presque 1500 personnes dans des logements offrant une plus grande stabilité, grâce à l’appui du gouvernement fédéral au cours des 5 dernières années.  - L'honorable Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

La stratégie s’appuie sur l’augmentation progressive des ressources destinées à l’investissement dans le logement.

Les 2,2 milliards de dollars supplémentaires annoncés par le ministre Duclos pour les 10 prochaines années permettront des dépenses de 237 millions dans le logement chaque année, à partir de 2021-2022, soit un doublement des sommes allouées à la cause.

Un itinérant dort à l'extérieur.

Le gouvernement observe que l‘itinérance touche divers groupes de la population, y compris des individus, des familles, des femmes avec des enfants, des vétérans, des jeunes, des personnes âgées et des personnes handicapées. Photo : Radio-Canada/CBC

Bâtir 100 000 nouveaux logements et en rénover 300 000

La stratégie Vers un chez-soi fait partie de la Stratégie nationale sur le logement, un plan décennal de 40 milliards de dollars. Il vise à combler, sur une période de 10 ans, les besoins en logement des personnes défavorisées en bâtissant 100 000 nouveaux logements et en rénovant 300 000.

Le gouvernement met l’accent sur la lutte à l’itinérance qui frappe durement les communautés autochtones et compte appuyer de nouveaux volets concernant les territoires, ainsi que l’innovation au sein des communautés.

Afin d’appuyer les collectivités dans la mise en œuvre de la stratégie Vers un chez-soi et de favoriser l’innovation dans leur secteur, un nouveau volet appelé « Innovation et capacités des collectivités » sera créé. Dans le cadre de ce volet, 74 millions de dollars étalés sur neuf ans seront investis pour appuyer la formation, l’assistance technique et les projets novateurs.

« La stratégie Vers un chez-soi présente certaines innovations majeures dans la prévention et la réduction de l’itinérance au Canada comme programme axé sur le rendement et les données. La stratégie a pour but d’aider les collectivités à adopter des approches éprouvées, comme l’approche Logement d’abord, les listes de noms et les systèmes d’accès coordonné, qui sont utilisées sur le terrain dans un nombre croissant de collectivités qui ont du succès dans la réduction de l’itinérance. Je crois que la stratégie Vers un chez-soi a le potentiel de dépasser son objectif de réduire l’itinérance chronique de 50 % et d’établir des bases solides pour éliminer l’itinérance au Canada. »  
– Tim Richter, Alliance canadienne pour mettre fin à l’itinérance

La tâche s’annonce immense pour résorber ce phénomène qui prend de l’ampleur au fil des ans, malgré les stratégies mises en place par différents gouvernements qui se succèdent au pouvoir, tant dans les provinces qu’au fédéral.

À lire aussi :

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.